1 million d’arbres pour sauver le Machu Picchu

Share

Un million d’arbres vont être plantés sur le site archéologique du Machu Picchu a annoncé le président péruvien Martin Vizcarra, jeudi 9 janvier.

source : lumieresurgaia.com/

L’idée ? Préserver la citadelle inca des glissements de terrain qui menacent chaque année un peu plus l’une des Sept Merveilles du monde.

Construit à flanc de montagne, dans les Andes, le Machu Picchu est particulièrement vulnérable à l’érosion des sols. Ces dernières années, plusieurs drames ont assombri l’image de ce haut lieu du tourisme péruvien. En effet, en 2004, de fortes pluies avaient entraîné des glissements de terrain, provoquant la mort de trois personnes.

Puis, en 2010, lors d’un nouvel épisode cataclysmique, les 2 500 touristes qui se trouvaient sur le site s’étaient retrouvés pris au piège dans la cité inca, contraints à être rapatriés en hélicoptère vers Cuzco.

C’est donc pour éviter de nouveaux drames de ce type que le gouvernement péruvien a décidé d’agir. Dépêché sur place jeudi, le président péruvien a ainsi annoncé le lancement d’une campagne de reforestation massive autour de la citadelle implantée au cœur d’une réserve naturelle de plus de 35 000 hectares.

Une bonne nouvelle pour le patrimoine ET pour la planète !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked