14 227 arbres plantés en agroforesterie au Pérou

Share

Au cours du mois de mars, 14 227 arbres ont pris racine à Tarapoto, au Pérou. Plantés par des cultivateurs locaux à l’intérieur et autour de leurs champs, ces jeunes pousses ont été élevées au sein de la pépinière du centre Urku, notre partenaire technique sur le terrain.

source : reforestaction.com

Les systèmes agroforestiers ainsi créés sont riches d’une multitude d’essences complémentaires, qui contribuent à la diversification des revenus des agriculteurs, mais également à maintenir et à diversifier la production agricole. Parmi les essences plantées au mois de mars figurent :

  • le Citronnier, qui permettra aux cultivateurs de se nourrir des fruits produits et de les vendre sur les marchés ;
  • le Capirona et le Bolaïna, qui servira à produire du bois de construction ;
  • le Cèdre Acajou, qui permettra de restaurer la forêt originelle de la Cordillera Escalera ;
  • l’Hevea, qui permettra la production de caoutchouc naturel retrouvé dans de nombreux objets du quotidien ;
  • le Bambou, qui servira à protéger les rives des cours d’eau et d’autres zones susceptibles d’être inondées ou de subir des glissements de terrain.

Les parcelles plantées grâce au financement de Reforest’Action sont monitorées par Daniel, fondateur du centre URKU, qui vérifie régulièrement que la croissance des arbres se passe bien. A ce jour, 133 parcelles ont été auditées. Le travail de suivi va se poursuivre au cours des prochains mois.

Actuellement, 30 000 plants sont bichonnés dans la pépinière de San José de Sisa. Cette pépinière est toutefois trop éloignée des parcelles de plantation, et le centre Urku incite les bénéficiaires du projet à ouvrir leur propre pépinière locale afin de faciliter les futures opérations de repiquage.

Vous aussi, plantez des arbres au Pérou en cliquant ici !

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.