24 tombes de nobles Incas dans la pyramide des abeilles

Selon un rapport de Reuters dans le  New York Times, deux douzaines de sépultures datant de l’époque de l’Empire Inca ont été retrouvées dans la pyramide des abeilles du site de Lambayeque à Tucume, qui est située dans une vallée désertique près de la côte nord du Pérou. 

source : sciences-faits-histoires.com

par  

L’archéologue Jose Manuel Escudero a déclaré que l’endroit avait été réutilisé par les Incas, mais qu’il n’y avait aucune preuve à ce moment-là qu’ils l’aient pris par la force. Les tombes cavernicoles de la pyramide en adobe contiennent des restes humains et de la poterie. Les restes d’hommes tenant des coquilles de spondylus à pointes ont été trouvés dans cinq des tombes. Un des corps d’une autre tombe avait été enveloppé dans plus de quatre linceuls et mis sur un lit de pièces de céramique. Un de ces linceuls avait été matelassé.  » Vous n’allez pas enterrer une personne ordinaire de cette façon « , a déclaré Escudero. Il pense que l’enterrement dans la pyramide des abeilles a pu avoir  » une grande signification pour eux d’être enterré là « .

 

Pyramidbees peruBees’s pyramid Tucume Archaeological Site – ​Crédit: Reuters

 

La découverte nous oblige à rappeler le vaste terrain – de la côte du Pacifique jusqu’aux hautes Andes – que l’Empire Inca, en utilisant un réseau de routes et un système économique basé sur un échange travail-matières (travail en échange des denrées/outils/services, toits et loisirs), contrôlés avant la conquête espagnole du 16ème siècle.

 

Tombe inca bees pyramid peru2

 

Crédit: Reuters

 

Tucume, à quelque 400 kilomètres au nord de la capitale péruvienne, Lima, aurait été colonisée au début du XIIe siècle par le peuple côtier de Lambayeque avant d’être occupée par la culture Chimu et plus tard par l’Empire Inca, il y a 500 ans, peu avant l’arrivée des Espagnols.

  » Il semble que chaque culture (Lambayeque, Chimu puis Inca) ait conclu qu’il était pratique d’utiliser ce site pour gouverner (localement)  » a constaté Escudero.

 

 

Tombe inca bees pyramid peruCrédit: Reuters

 

Les restes d’hommes tenant des coquilles de spondylus à pointes, qui ont été utilisés dans des rituels par des personnes pré-colombiennes au Pérou, ont été trouvés dans cinq des tombes, a déclaré Escudero. Une autre tombe semble avoir été faite pour un membre de l’élite dirigeante parce que le corps a été enterré sur un lit de pièces de céramique et enveloppé soigneusement.

 

 

Tombe inca bees pyramid peru3 

Crédit: Reuters

 

 » Il est enveloppé dans plus de 4 haubans, dont l’un est matelassé « , a déclaré Escudero.  » Vous n’allez pas enterrer une personne ordinaire de cette façon. »

 

 

Tombe inca bees pyramid peru4Un lit de céramiques – ​Crédit: Reuters

 

Tombe inca bees pyramid peru5Un lit de céramiques – ​Crédit: Reuters 

Escudero a déclaré que les archéologues espèrent que les découvertes leur en diront plus sur la pyramide dite « des abeilles » où les tombes ont été trouvées, l’une des nombreuses structures d’adobe sur le site. 

 

YH : notons qu’une autre « pyramide dédié au dieu des abeilles » existe… au Mexique et est d’origine Maya, car sa datation est estimée de entre 100 avant JC à 100 après JC… elle se situe à Cobá, Quintana Roo, Yucatan, Mexico :

 

i

Nohoch mul pyramid mexico 

Nohoch mul pyramid mexico2Nohoch Mul Pyramid, Quintana Roo, Mexico – Pyramid of the God of Bees... 120 marches pour ce monstrueux escalier…

Il existe aussi en Egypte des lieux consacré au Dieu des abeilles… !

 

Ancientegyptianrelief beehieroglyph rom1 600x605

(Karnak Temple)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked