Accord de coopération culturelle entre l’AF de Lima et la délégation de l’Union européenne au Pérou

Share

L’Alliance Française de Lima, présidente du groupe EUNIC, conclut un accord de coopération culturelle sans précédent avec la Délégation de l’Union Européenne au Pérou portant sur le développement des industries culturelles et créatives.

source : alliancefr.org

  1. Une gouvernance opérationnelle renouvelée pour le groupe Eunic Pérou, désormais présidé par l’Alliance Française de Lima…

L’Alliance Français de Lima assure depuis le mois de mai 2019 et pour une durée de 3 ans la présidence du groupe EUNIC PÉROU regroupant les Centres culturels européens présents au Pérou. Outre les 6 Alliances Françaises présentes sur le sol péruvien, celui-ci est composé du Goethe Institut, du Centre Culturel espagnol, de l’Institut Culturel italien et du Tulipan, centre culturel des Pays-Bas. Il a en outre été décidé que la Délégation de l’Union Européenne intégrerait dorénavant le groupe comme membre associé afin de fluidifier les relations avec les autres pays européens présents au Pérou. Dans le même ordre d’idée, l’Alliance Française de Lima, en tant que président du groupe EUNIC, participe aux réunions des attachés culturels des pays membres de l’Union Européenne présents au Pérou. Enfin, deux places de membres invités sont également mises en place pour la Suisse et le Royaume Uni.

  1. … qui se manifeste par la négociation et la signature d’un accord de coopération culturelle sans précédent avec la délégation de l’UE…

Cette nouvelle gouvernance opérationnelle resserrée et recentrée aura facilité la négociation et la signature au second trimestre 2020 d’une convention de collaboration entre la Délégation de l’Union Européenne représentée par l’Ambassadeur Diego MELLADO et l’Alliance Française de Lima, représentée par son directeur Nicolas MEZZALIRA, pour un montant total d’aide européenne sur fonds de coopération de 175000 euros. Ce projet sans précédent s’inscrit dans le cadre du Projet culturel européen pour le bicentenaire du Pérou, célébré en 2021 (en parallèle à deux autres actions menées par la Délégation concernant la rénovation du Musée d’Art de Lima (MALI) et l’appui technique à la gestion culturelle de la Municipalité). Il portera sur le développement des industries culturelles et créatives et permettra à l’Alliance Française avec ses partenaires du groupe EUNIC de mener à bien un ambitieux plan d’action sur une durée de 18 mois.

  1. …pour la mise en oeuvre d’une ambitieuse politique de développement des industries culturelles et créatives, de décentralisation culturelle et de l’espace public…

Le projet se déploiera sur trois dimensions comprenant chaque fois diffusion et formation et décentralisation avec un appui au développement des arts de la scène (Festival de théâtre contemporain Temporada alta en février, Fête de la Musique et Festival Selvamonos en juin), du cinéma (organisation des séances de projection en plein air et de médiation culturelle Ciné Junto al Cielo, et des ateliers de formation CinéLAbs en accompagnement du festival de cinéma européen au mois de novembre) et enfin des espaces publics et du débat d’idées (volets recherche et citoyenneté). Le projet comprend, afin d’augmenter en efficience, un système de fonctionnement par subventions en cascade auprès des principaux partenaires nationaux et de la société civile : l’association Selvamonos pour les industries musicales en devenir, l’observatoire citoyen Lima Como Vamos pour les espaces publics, le groupe Collectivemedia pour le cinéma inclusif et enfin l’Institut Français d’Études Andines pour le volet européen de la recherche et du débat d’idées.

  1. … réaffirmant le positionnement moteur et le rôle attendu de la France dans l’Europe de la Culture.

L’Alliance Française réaffirme ainsi de la plus belle des manières son rôle de leader des politiques culturelles européennes auprès de ses homologues et des ses partenaires. Trois actions majeures ont à ce jour pu être menées à bien : CINE JUNTO AL CIELO mettant en place des séances de cinéma en plein air dans les quartiers périphériques de la ville de Lima, le festival DANZA EN CASA, pensé et mis en place en réaction à la crise sanitaire et à la quarantaine stricte instaurée au Pérou et enfin une Fête de la Musique 100% en ligne avec , dans le cadre de son lancement,  le Ministre de la Culture Péruvien Alejandro Neyra, présent en personne. Il a rappelé et salué l’apport majeur et positif au développement culturel du pays de la part de la France et de l’Europe, manifesté par le dynamisme du groupe EUNIC et de l’Alliance Française de Lima.

D’autres actions complémentaires sont entreprises entre les membres du groupe EUNIC Pérou, tels que les échanges de bonnes pratiques et projets de communs entres les directions sectorielles de chaque centre (communication et marketing, cours de langue, administration, médiathèques…) qui permettront une meilleure synergie et une communication renforcée, entre équipes et à visée externe, afin de mutualiser ce qui peut l’être et de bénéficier d’une visibilité accrue en ces temps de crise pour les centres et l’activité culturelle et linguistique

À l’occasion de l’anniversaire de ses 130 ans de présence au Pérou, l’Alliance Française endosse ainsi un nouveau rôle d’envergure, original et sans précédent, sans doute modélisant quant aux relations et au rapprochement souhaitables et souhaités entre les groupes EUNIC et les Délégations Européennes pour la mobilisation de sources de financement complémentaires avec le soutien des représentations diplomatiques des pays européens concernés.

Nicolas Mezzalira, directeur, Alliance Française de Lima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked