Au Pérou : développer les emplois verts

SOCIEUX+, facilité d’expertise de l’Union européenne pour la protection sociale, le travail et l’emploi, apporte son soutien au ministère du travail et de la Promotion de l’emploi du Pérou (MTPE) dans le cadre de sa politique d’encouragement des emplois verts pour les jeunes et les strates les plus vulnérables de la société.

source : expertisefrance.fr

Lors d’un atelier-séminaire intitulé Concevoir et mettre en place des politiques publiques pour encourager les emplois verts, les experts de SOCIEUX+ ont présenté l’expérience européenne de gestion de programmes publics encourageant les entreprises et postes dans le secteur de l’écologie, le cadre conceptuel, le Programme 2030 et les engagements internationaux dans ce domaine. Les participants ont également étudié d’autres expériences pertinentes de pays tels que le Brésil et le Costa Rica, ainsi que l’expérience péruvienne avec des programmes tels que Impulsa Perú (Promouvoir le Pérou), Jóvenes Productivos (Les jeunes productifs), Trabaja Perú (Le Pérou au travail) et Perú Responsible (Pérou responsable).

Les participants ont notamment travaillé sur la conception et la mise en place de projets pilotes sur les emplois écologiques, au sein de groupes de travail qui ont débattu des sujets suivants : création verte, autonomisation économique des femmes dans l’économie écologique, compétences et aptitudes pour les emplois verts, zéro carbone, plein emploi, y compris le tourisme durable et la compétitivité écologique. Chaque groupe de travail a présenté ses propositions et sa définition des objectifs, des résultats, des parties prenantes, des produits, des ressources et de gestion des risques au cours d’une discussion.

L’atelier, qui a eu lieu du 9 au 20 avril 2018 au MTPE puis au bureau régional de l’Organisation internationale du travail à Lima, s’est déroulé en présence d’officiels du ministère du Travail et de la Promotion de l’emploi, du ministère du Développement et de l’Inclusion sociale (MIDIS), du ministère de l’Education, du ministère des Femmes et des Populations vulnérables et des représentants de gouvernements régionaux (Arequipa, San Martin) ainsi que des bureaux départementaux/régionaux du travail et de la promotion de l’emploi (D/GRTPE), conjointement avec des représentants de Perú Responsible (un programme national visant à favoriser la responsabilité sociale des entreprises) et d’autres organisations, telles que le Réseau environnemental péruvien.

Forum national des emplois verts au Pérou

Les conclusions de l’atelier ont également été présentées au Forum national pour les emplois verts au Pérou, se tenant à Lima le 19 avril 2018. 

Le Forum, organisé par le MTPE, l’OIT et l’Union européenne, bénéficiait également du soutien de SOCIEUX+ et du Partenariat pour l’alliance sur l’économie verte (PAGE).

SOCIEUX+ a participé au forum en animant diverses discussions thématiques parallèles, notamment sur les compétences et aptitudes pour un emploi vert, la gestion des déchets solides et une transition équitable pour tous.

 

À propos de SOCIEUX+

SOCIEUX+ est un système d’assistance établi et co-financé par l’UE au travers de la direction générale de l’Union européenne pour le développement et la coopération (EuropeAid), et les gouvernements français, espagnol et belge.

Conçu comme un instrument flexible et fortement ciblé de coopération technique, SOCIEUX+ entreprend des actions à court terme afin de répondre aux besoins et aux priorités des pays partenaires. Les meilleures pratiques, les expériences et les connaissances sont partagées selon une démarche de pair à pair.

Il est mis en place par quatre partenaires : Expertise France, en charge de la mise en place des partenariats ; la Fondation internationale et d’Amérique latine d’administration et de politiques publiques (FIIAPP) ; la coopération internationale de Belgique sur la protection sociale (Belincosoc) ; et l’Agence de développement de Belgique (Enabel).

SOCIEUX+ est la seconde phase du programme SOCIEUX, qui fait suite à un apport en expertise des États membres de l’Union européenne et pays partenaires dans les domaines de la protection sociale, du travail et de l’emploi depuis 2013. Durant cette période, SOCIEUX a mis en œuvre 64 actions et mené 131 activités dans 35 pays, pour un total de 3 345 jours de travail des experts.

Plus d’informations sur SOCIEUX+ 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked