Ces pommes de terre qui viennent du Pérou

Connu comme le «berceau des pommes de terre indigènes dans les Andes péruviennes» 120 producteurs du village de Pazos produisent plus de 400 variétés de ces tubercules sans aucun usage de produits chimiques ou d’engrais.

source : ladepeche.fr

C’est à cet endroit que s’est formée une coopérative (Agropia) regroupant des hommes et des femmes cherchent avant tout d’améliorer les conditions de vie de leurs familles. Ces pommes de terre sont idéales pour la fabrication de snacks et chips. C’est pour cela que depuis 2008, main dans la main avec la coopérative Ethiquable dont une unité se trouve à Fleurance en zone industrielle, ont commencé à valoriser les pommes de terre de couleur rouge et bleu en chips pour l’apéritif. Après huit ans d’efforts constants, les producteurs péruviens ont vu leur rêve se réaliser, avoir leur propre usine de fabrication. Les pommes de terre chips d’Agropia sont aujourd’hui vendues en France et dans plusieurs pays d’Europe, uniquement dans les filières certifiées biologiques et commerce équitable.

L’objectif d’Ethiquable étant toujours de favoriser l’autonomie et la prise en charge de l’activité par les producteurs eux-mêmes. Il a donc été proposé que l’entreprise intervienne comme «prestataire de services», l’exportation du produit fini vers la France étant réalisé par la coopérative Agropia. La gestion de ces activités n’a été possible que grâce à l’appui de Yanet Garay, l’ingénieur en agroalimentaire de l’ONG Cedinco qui a décidé de s’impliquer corps et âme dans ce projet et qui est devenue la gérante de cette jeune coopérative.

Yanet Garay était présente à l’assemblée générale jeudi matin sous la halle Eloi-Castaing et a expliqué des projets futurs sur cette zone du Pérou qui serait la plus pauvre du monde. Elle était accompagnée par Evelyne Médina qui occupe la fonction de responsable qualité de l’usine.

Après la série des discours elles ont été reçues par Emilie Muñoz-Dennig, maire, et par le responsable du site fleurantin Rémi Roux qui a présenté un résultat comptable élogieux de son entreprise. L’occasion aussi de voir Fleurance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked