Chakana, la croix andine symbole des incas

chakanaToute personne se rendant au Pérou, et notamment dans le but de visiter les vestiges Incas, retrouvera le motif de la Chakana (« tawa chakana » en quechua) lors de son périple. Cette croix carrée est un symbole de la culture Inca que l’on retrouve aussi bien imprimée sur des textiles anciens, peinte sur des céramiques ou bien sculptée sur des murs séculaires.

Auteur: Nicolas Tranchant

Symbolisant la croix du Sud, elle a une signification cosmologique et religieuse, elle en dit long sur la conception du monde des Incas. Le plus fascinant de cette croix reste qu’elle est bien antérieure à la civilisation Inca et ses origines remonteraient jusqu’à plus de 4000 av JC.
Ce sont toutes les cultures
Andines qui ont utilisées ce symbole comme fondement de leurs croyances et comme base de leur organisation. Tout comme les Aztèques ont repris le calendrier Maya, les Incas (XIII°-XVI° siècle) ont repris la croix Andine des civilisations qui les avaient précédés. Si l’interprétation de sa signification reste un sujet de débat, une chose est certaine: la Chakana est le symbole le plus important des cultures Andines.

Représentation graphique

Il est intéressant de constater que la croix andine se construit à partir d’un carré inscrit dans un cercle. Toute sa construction découle de carrés et cercles inscrits ou tangents. Cette construction géométrique liant droites et cercles permet d’aborder la notion de racine carré et du nombre Pi. Ces notions sont primordiales pour qui veux étudier les astres et le ciel tels que le faisaient les Incas. chakana2 On retrouve dans les Andes une autre représentation de cette croix, telle que présentée en photo ici sur le site de archéologique de Tiwanaku:

Symbolisme

Il est difficile de définir précisément quelle était la symbolique de cette croix. Tous les spécialistes du sujet s’accordent à dire que la chakana désigne un symbole polysémique: qui a plusieurs définitions selon les peuples et les époques. La croix andine représente l’univers dans le sens où elle représente la vision du monde des anciennes peuplades (le monde des hommes, des dieux et des morts), sert de calendrier pour les récoltes et les fêtes religieuses. Elle résume les « concepts mathématiques, religieux, philosophiques et sociaux des anciens peuples andins ».

Bien qu’en Espagnol, cette représentation (ci-dessous) explicative de la Chakana est très explicite. La Chakana à elle seule explique le monde physique, les cycles saisonniers et le monde métaphysique.
Comme le faire remarquer Hugo Campbell Sills qui semble s’y connaître en Quechua, Chakana signifie « instrumento para atravesar » que l’on peut effectivement interpréter par « pont cosmique », la Chakana reliant le monde réel au monde spirituel.

chakana

Signification pour les contemporains

S’il est difficile pour les contemporains d’appréhender la signification réelle de ce symbole, elle n’en reste pas moins un témoignage extraordinairement ancien (près de 7000 ans, peut être plus) et fascinant de la culture des peuples andins. Elle est le témoignage de la dévotion de ces anciens peuples et de leur organisation sociale calqué sur les cycles de la nature et des astres.

À l’image de la croix chrétienne, la croix andine est souvent portée en pendentif, comme souvenir du Pérou ou bien comme symbole spirituel

chakana3

Pendentif en or reproduisant une croix andine Chakana, source vivalatina.

Sources:

http://www.astroturismo.com.ar/sec-6-otras-voces–andinas-la-chakana.html https://www.youtube.com/watch?v=MwsYLOiNIeY

2 Comments on Chakana, la croix andine symbole des incas

Jean-Claude Descôteaux said : 4 months ago

Bonjours , j`ai trouver dans un encan une broche et en arrière j`ai vu graver en argent de 125 puis marquer Chavez Péau avec un petit oiseau . En avant de la broche il y un genre de oiseau avec une main un bâton avec chaque bout une tête de oiseau . Merci pour votre réponse .

Michel Hie said : 3 years ago

Monsieur Tranchant a reproduit exactement cette croix en or, pour les 20 ans de ma petite fille : SUPERBE !!! Merci à lui pour son acceuil, son travail et sa rigueur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked