Churubamba, les footballeuses des Andes (rediffusion samedi 29 mars à 9h sur Arte.)

Share

A Churubamba au Pérou, un groupe de paysannes se réunit régulièrement pour jouer au foot…à 4 000 m d’altitude !

 

source : footdelles.com

Pas de crampons ni de protège-tibias, les équipements et terrains sont rudimentaires. Au-delà de la simple pratique sportive, ces rendez-vous sont surtout un prétexte pour s’évader de leur quotidien. Un documentaire à voir ou à revoir.

« Chaque fois qu’on marque, on a envie de rire aux éclats pendant dix minutes. » Juana, défenseuse de l’équipe de football de Churubamba, un petit village andin, s’entraîne tous les jours à 3.850 mètres d’altitude avec deux douzaines d’autres paysannes. Pour elles, le ballon rond est synonyme de plaisir, de passion et d’évasion, dans un quotidien où alternent tâches ménagères et éducation des enfants, travail aux champs, soin du bétail. Elles n’ont jamais entendu parler de Beckham ou de Zidane et dans le village personne n’a entendu parler de la Coupe du monde de football en 2006. Car il n’y a pas d’électricité et la localité la plus proche se trouve à une heure de marche… ».

 

Ce documentaire de Carmen Butta a été diffusé la semaine dernière sur Arte. Vous pouvez le visionner en replay jusqu’à la fin de la semaine, ou bien regarder la rediffusion samedi 29 mars à 9h sur Arte.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.