Classement. Où passer sa retraite à l’étranger ?

Le site International Living, consacré à l’expatriation des retraités, publie chaque année le classement des meilleures destinations pour les seniors. Un conseil pour 2018 : se mettre à l’espagnol !

source : courrierinternational

Partir se dorer au soleil et améliorer ses conditions de vie incitent beaucoup de seniors à profiter de leur retraite à l’étranger. Le site International Living publie un classement des meilleures destinations. Il compare les données recueillies par des correspondants basés dans 24 pays différents. 

Relayé par le journal économique Forbes, ce classement met en vedette les pays hispanophones. 

L’enquête porte habituellement sur le coût de la vie, les visas, l’achat ou la location de propriétés, les soins de santé et le climat. Cette année, deux nouveaux critères se sont ajoutés à la liste : l’investissement et la situation politique du pays.

L’Amérique latine grande favorite 

En 2018, le Costa Rica est distingué comme le meilleur pays pour passer sa retraite, notamment en raison de sa situation politique, de l’accès aux soins médicaux de qualité et du coût de l’immobilier.

Cette année, sept pays sur dix du classement de International Living se trouvent en Amérique latine. Les seniors y profitent d’une vie abordable sous le soleil. L’année dernière, seul le Pérou – qui se distingue pour sa gastronomie – ne s’y trouvait pas. 

En Europe, les retraités se tournent également vers le monde latin puisque seuls le Portugal (7e) et l’Espagne (9e) ont une place dans le top 10. Les retraités apprécient le coût de la vie, inférieur à celui des autres pays d’Europe de l’Ouest, le mode de vie et le climat. Les habitants sont chaleureux et parlent mieux anglais au Portugal, note International Living.

Le Portugal est également perçu comme l’un des pays les plus sûrs du monde et l’un des plus intéressant pour investir. 

 

Top 10 des pays où passer sa retraite

1. Costa Rica

2. Mexique

3. Panama

4. Équateur

5. Malaisie

6. Colombie

7. Portugal

8. Nicaragua

9. Espagne

10. Pérou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked