Conditions d’entrée et de séjour au Perou liées à la pandémie de Covid 19

Share

Au Pérou, les autorités ont décidé : l’imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs ayant séjourné et/ou transité par la France, l’Espagne, l’Italie et la Chine .

source : .mesvaccins.net

  • la suspension, depuis le 16 mars 2020, des vols en provenance et à destination d’Europe et d’Asie ;
  • l’état d’urgence depuis le 16 mars ;
  • un couvre-feu instauré dans l’ensemble du pays de 21 heures à 4 heures. Dans les régions Tumbes, Piura, Lambayeque, La Libertad, et Loreto, le couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 4 heures ;
  • l’interdiction des déplacements le dimanche.

Toute violation de ces mesures expose les contrevenants à des sanctions (pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement).

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout voyage au Pérou. 

En cas de difficultés, il est possible de contacter l’ambassade :

  • par courriel ambafranceperou@gmail.com en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Pérou, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ;
  • par téléphone au 01 215 84 00 (appel du Pérou) ou 0051 1 215 84 00 (appel depuis l’étranger), en composant le 1.

Pour en savoir plus sur les consignes des autorités locales, consulter le site du Ministère péruvien de la santé.

Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français :

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit, à compter du 1er août 2020, que les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion, en provenance de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Brésil, l’Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie ou la Turquie, et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de l’un de ces 12 pays, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Source : France Diplomatie, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.


Maladie : Covid 19

Référence principale :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked