La Cordillère Blanche

Share

huaraz-perouLa Cordillère Blanche trône sur les sommets du Pérou, telle une reine des neiges. Elle abrite de nombreux sommets, lacs et glaciers magnifiques. Une merveille de la nature ! En route avec Perú Excepción.

 


Un petit point géographique

cordillera-blancaLa Cordillère Blanche se situe au centre du Pérou et regroupe environ 712 glaciers et 434 lacs. C’est l’ensemble montagneux tropical le plus long et le plus froid du globe. Cette chaîne de montagnes s’étend sur 180 km du nord-est au sud-est avec une largeur de 28 km. Elle possède également des neiges éternelles à partir de 5 000 m d’altitude. Plusieurs vallées glacières en forme de U composent la Cordillère, appelées quebradas.

5-alpamayoElle possède plus d’une vingtaine de sommets pouvant dépasser les 6 000 m d’altitude. Leur silhouette particulière est ce qui fait leur renommée. Parmi eux, on retrouve le Huascarán (6768 m), surnommé le toit du Pérou : c’est en effet le pic le plus haut du pays. De nombreux circuits de trekkings sont proposés dans le parc national du même nom. Le sommet Nevado Alpamayo (5 947 m) est aussi très célèbre.

Un joyau naturel

situation-geographiqueLa Cordillère Blanche est un sanctuaire pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces. En effet, elle abrite une faune incroyable, dont plus de 110 espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires, comme des condors, caracara montagnards ou oie des andes. Plus de de 779 espèces de plantes y sont également recensées. Cependant, seulement une dizaine d’espèce de mammifères des forêts ont été enregistrées.

cordillere-blancheSitué entre les deux versants de la Cordillère Blanche, le Parc Huascarán est un petit coin de paradis pour tous les passionnés de montagnes, trekkings et nature. Le parc a été classé Réserve de Biosphère par l’Unesco en 1977. La saison sèche de mai à octobre est la meilleure période pour visiter le parc. Il faut savoir que le climat est assez changeant. Les températures de la journée peuvent varier de 0°C à 20°C. Egalement, les températures minimales oscillent entre -2°C et 15°C.

lacs-langanuco-col-yanapacchaDe nombreux circuits de trekkings sont organisés, principalement dans le secteur septentrional du parc. Les randonneurs partent à la rencontre des sommets les plus hauts de la Cordillère Blanche, tel que le Huascarán ou encore l’Alpamayo. Le secteur central oblige les voyageurs à contourner les quebradas, ce qui en fait d’excellentes bases arrières pour sillonner la région. En réalité, il n’est pas nécessaire d’effectuer de longues heures de marche pour découvrir des paysages uniques à couper le souffle. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même apercevoir des lamas en semi-liberté et assister à leur tonte.

Un petit tour à Huaraz

huaraz-perouLa ville de Huaraz située à 3 050 m d’altitude est l’endroit idéal pour se rendre au Parc et à la Cordillère Blanche. C’est la deuxième ville la plus peuplée des Andes péruviennes. L’agriculture et l’exploitation de sa mine d’or à ciel ouvert, Pierina, sont ses principales activités économiques.

Nous vous invitons à vous rendre à son mirador de Rataquena et découvrir une vue panoramique des paysages splendides qui vous attendent. La Cordillère Blanche et ses alentours représentent la nature à l’état pur. Vous êtes véritablement plongé au cœur des Andes, entouré de paysages magnifiques qui vous éblouissent littéralement.

Alors qu’attendez-vous ? Prenez votre sac à dos et partez explorer la montagne et ses trésors !

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.