Les coulisses du reboisement au Pérou

socodeviCette année, Irokko a pour objectif de planter 1 000 000 d’arbres au Pérou et au Québec afin d’absorber 512 000 tonnes de CO2 eq sur 30 ans, soit l’équivalent des émissions causés par  43 000 fois le tour de la terre en avion ou les emissions de CO2 causés par les automobilistes d’une ville de 80 000 personnes. 600 000 d’entre eux seront plantés au Pérou, grâce à notre partenariat avec la SOCODEVI.

source : irokkoapp.com

La SOCODEVI renforce les capacités des coopératives à travers le monde

La SOCODEVI – Société de coopération pour le développement international – assiste les coopératives dans les pays en développement en leur apportant une assistance technique. En 30 ans, l’organisme a réalisé 400 projets et a touché plus de 12 millions de personnes dans 40 pays.

C’est dans le cadre de notre entente avec la SOCODEVI que nous bénéficieront de 686 hectares de terres destinées à planter des arbres dans la région du CATAC au Pérou. Les arbres commandés à partir de notre application Irokkoseront plantés par les membres de la communauté paysanne de CATAC qui font partie du réseau de coopératives de la SOCODEVI.

Présentation de la Communauté paysanne de CATAC

Depuis 1971, la communauté paysanne de CATAC participe au développement de sa région. Elle représente aujourd’hui l’organisation communautaire la plus importante de la région d’Ancash au Pérou avec près de 900 membres et 54,650 hectares de terres. La communauté a accepté de mettre à notre disposition 686 hectares de ces terres pour aider nos utilisateurs à atteindre leurs objectifs de devenir carboneutres.

Que se passe t’il une fois l’arbre commandé sur l’application ?

Lorsque votre arbre est commandé pour le Pérou, Irokko transmets la commande à la SOCDEVI et vous recevez un courriel de confirmation. Pour assurer toutes les chances de croissance à votre arbre, nous plantons au Pérou de septembre à mars, en respectant les critères de la norme ISO 14064-2. Une fois les arbres plantés vous recevez un courriel de confirmation et une photo sur votre profile Irokko. Le suivi de votre arbre est inclus dans votre achat initial, notamment les regarnis et les éclaircis. Le taux de mortalité moyen dans une forêt etant de 20% , nous plantons 20% d’arbres supplémentaires afin de rencontrer l’affirmation GES du projet. Les espèces envisagées pour la plantation au Pérou sont le Pin de Monterey (Pinus radiata), le Pin du Mexique (Pinus patula) et l’Eucalyptus commun (Eucalyptus globulus), mais le pin de Monterey risque d’être l’essence privilégiée.

Par ailleurs, la période de comptabilisation des absorptions de CO2 est de 30 ans et les arbres sont plantés sur des terres non agricoles. Après chaque période de reboisement, une carte avec la géolocalisation de la parcelle où est plantée votre arbre sera disponible pour que vous puissiez le moment venu visiter la foret que vous avez contribué à faire naître et échanger avec nos planteurs.

Une journée de reboisement type

La galerie suivante permet d’illustrer une journée type de reboisement au Pérou.

arrivee-des-plants-catac

participants-catac-formation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked