CRÉATION DU PREMIER TRIBUNAL SPÉCIALISÉ SUR LES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES AU PÉROU

Le ministère de l’environnement péruvien a annoncé la création du premier tribunal spécialisé dans les questions environnementales à Puerto Maldonado (sud), qui entrera en fonction à partir du mois de mars.

source :mapecology

La nouvelle instance judiciaire examinera les cas liés à l’exploitation minière illégale, à la déforestation et aux crimes liés à l’environnement commis dans la région.

La création de ce tribunal intervient suite à une rencontre entre la ministre de l’Environnement, Elsa Galarza, et le chef du pouvoir judiciaire, Dubberly Rodriguez, au cours de laquelle plusieurs questions environnementales ont été abordées dont le commerce illégal des terres, les écosystèmes côtiers au Pérou, ainsi que des activités minières illégales, précise le ministère dans un communiqué.

Cette rencontre reflète, selon Mme Galarza, l’engagement du ministère et de la justice en faveur des questions environnementales, ce qui permettra de prendre des mesures spécifiques pour lutter contre les crimes environnementaux.

Dans le même contexte, elle a salué la décision du pouvoir judiciaire d’installer ces tribunaux de l’environnement à Puerto Maldonado, l’une des zones les plus touchées par les activités minières illégales et d’autres crimes comme le travail forcé et la traite des personnes.

La création de ce tribunal s’inscrit dans le cadre des engagements contenus dans la Charte de la justice environnementale, une initiative visant à améliorer l’accès et l’application de la justice dans le domaine de l’environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked