Des livres voyagent dans les prisons des hauts plateaux

C’est avec une joie non dissimulée que 150 détenues de la prison pour femmes de Lampa, à Puno, dans les hauts plateaux du Pérou, ont vu arriver les valises de livres du projet Bibliomaletas.

Source : .icrc.og

Mis en œuvre par l’Institut national pénitentiaire, la Bibliothèque nationale du Pérou et le CICR, celui-ci consiste à faire « voyager » des livres d’un lieu de détention à un autre pour développer le goût de la lecture chez les personnes privées de liberté.

« Les valises de livres qui arrivent nous donnent envie de lire et de participer à des activités culturelles. Le fait d’être incarcérée ne doit pas nous ôter la liberté de lire et d’apprendre. Cela nous motive beaucoup pour notre future réinsertion ! » explique une détenue.

Le centre pénitentiaire de Lampa accueille des femmes de différentes nationalités, notamment péruviennes, boliviennes et colombiennes. Certaines sont en cours d’alphabétisation alors que d’autres ont un niveau d’études élevé. En revanche, toutes manifestent un intérêt pour la lecture et ont envie d’en faire une habitude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked