Des scientifiques grenoblois vont étudier la vie en haute altitude.

Une équipe de scientifiques de Grenoble, portée par le Laboratoire HP2, va conduire une expédition dans la ville la plus haute du monde, au Pérou. La Rinconada est située à près de 5300 m d’altitude. L’expédition, qui étudiera les effets et les adaptations de la vie en haute altitude chez ses habitant, partira en février 2019.

source: widermag.com


 

  • C’est une équipe de spécialistes de l’hypoxie, de l’altitude et de la génétique qui réalisera cette expédition scientifique et humanitaire exceptionnelle dans la plus haute ville du monde : La Rinconada au Pérou à près de 5300m d’altitude où vivent plus de 50 000 habitants ! Un laboratoire sera transposé au Pérou pour réaliser des évaluations scientifiques et médicales de haut niveau.
 
IMGP5060 (1)
 
  • Portée par le Laboratoire HP2, leader international de la recherche sur l’altitude et l’hypoxie qui travaillera de concert avec d’autres laboratoires, l’expédition 5300 sera avant tout scientifique. Au total, près de 10 experts scientifiques et médicaux y travailleront pour tenter de comprendre les mécanismes  d’adaptation à l’altitude et pour soigner les patients souffrant du manque d’oxygène. L’objectif sera aussi humanitaire : les équipes apporteront également de l’aide à la population locale, notamment des réponses face aux pathologies liées à l’altitude. 
 

Des objectifs scientifiques et humanitaires majeurs

P1070784 (1)
  • Les équipes scientifiques vont mener des batteries de tests durant près de 6 semaines pour comprendre, décortiquer les différences, spécificités des habitants sur place. C’est une expédition unique au monde de par les moyens qu’elles engagent, l’altitude et les tests réalisés. Elle verra la mise en place d’un laboratoire de physiologie et biologie humaines au coeur de la Rinconada.
  • L’objectif à terme demeure de faire progresser les connaissances sur la haute altitude, afin de mieux soigner les maladies liées au manque d’oxygène et faire avancer la recherche dans d’autres domaines : technologie, espace,…
  • L’expédition est prévue sur une durée de 6 semaines début 2019 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked