Egis développe le plan de mobilité urbaine durable d’Arequipa

Share

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’Euroclimat+, un programme de l’Union Européenne en appui aux pays d’Amérique Latine, dont la gestion de la branche mobilité urbaine a été confiée à l’AFD.

source : egis.fr

Arequipa, deuxième ville du Pérou par sa taille et sa population (920 000 habitants), connait depuis plusieurs années un développement urbain chaotique en raison d’une géographie fragmentée et d’une absence de planification.

La mobilité y est l’un de ses principaux problèmes, avec un manque de vision globale de la mobilité durable à l’échelle de l’agglomération, une organisation des transports urbains complexe et un système ancien, peu sûre et saturé.

Egis a pour mission d’élaborer un plan de mobilité claire et durable pour les 20 prochaines années et renforcer les capacités institutionnelles des autorités compétentes en matière de mobilité et de planification.

L’élaboration de ce plan se fera suivant les règles méthodologiques européennes SUMP (Sustainable Urban Mobility Plan) qui impliquent une forte participation citoyenne ainsi que celle des secteurs économiques et académiques, tout au long du processus d’élaboration du plan.

Il s’agit du premier contrat remporté par Egis dans le cadre du contrat-cadre AFD relatif au secteur de la mobilité et des transports urbains et périurbains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked