Les élections présidentielles au Pérou en 2016

Share

electionsN’étant pas très « politique » à la base, et étant dans une position difficile pour parler de la politique d’un pays qui n’est pas le sien, nous n’étions pas vraiment décidés à faire un article sur le sujet.

 

source : limaxpat.com

 

élections

Cependant, les élections présidentielles ce n’est pas rien, et ce n’est pas tous les ans ! Alors, plutôt que de parler des candidats, qui sont-ils, et quels partis représentent-ils, nous aimerions ici faire un petit zoom dans cet article sur les différences politiques que nous avons pu remarquer depuis que nous sommes au Pérou, tant au niveau des candidats, que des modes opératoire, campagnes électorales (parfois très drôles), ou la corruption omni-présente en politique !

 

Candidats Présidentielles Pérou 2016

  • Le vote au Pérou est obligatoire pour tous citoyens de plus de 18 ans, sous peine d’amende si aucun justificatif d’absence au vote n’a été fournit avant les élections. L’amende varie entre 19 soles et 76 soles, selon la ville et/ou quartier dans lequel le vote doit être émis (plus ou moins pauvre, donc amende plus ou moins élevée).
  • Le lieu de vote dépend de son numéro de carte d’identité. Selon l’endroit où a été crée sa carte d’identité et selon l’adresse référence, le bureau de vote sera relié à son numéro d’identité.
  • Pour voter, il faut cocher sur la liste des candidats celui pour lequel on vote. Les deux symboles admis sont X ou +.
imagen-cedula-sufragio-regional
Comment voter au Pérou?
  • Pour prétendre à être élu Président au Pérou, il faut répondre favorablement aux pré-requis suivants : être péruvien de plus de 35 ans inscrit au Registre National d’Identification et Statut Civil. Ne peuvent pas être candidats, toutes personnes ayant été Ministre, Congressiste, Président de certaines banques, membre du Conseil Constitutionnel etc…n’ayant pas renoncée au moins 6 mois avant de se lancer comme candidat.

Quelques exemples pour mieux connaître les candidats au Présidentielles 2016, qui nous font rire 🙂 

Certaines campagnes électorales au Pérou en feront rire plus d’un. Ici les études ne sont pas obligatoirement le critère qui permettra ou non de postuler à la Présidence. Certains candidats n’hésitent pas à falsifier de faux diplômes afin d’accéder à leurs fins (le cas du candidat Acuña, postulant aux Présidentielles de 2016).  Acuña a également été dénoncé pour avoir complètement plagié sa thèse de master. Sa seule réponse « j’ai seulement omis de citer les auteurs de celle-ci en pied de page ». Il a refusé le mot « plagia » en expliquant que cela n’avait été qu’une « omission » de sa part…il faut croire que cela n’affecte que très peu ses partisans, qui voit en cela « un acte tout à fait légitime afin de postuler à la Présidence ».

Certains candidats miseront tout sur convaincre les populations les plus démunies en « achetant » leurs votes. Pour cela, la candidate Keiko en est reine ! Un petit tour en dehors de Lima, quelques sacs de riz, et de l’eau fraîche distribuée dans les quartiers pauvres du Pérou, et sa côte de popularité qui monte en flèche !

Du côté du candidat Alan Garcia, qui avait été élu Président entre 1985 et 1990, on se demande encore comment certains péruviens peuvent souhaiter voir son retour? Pendant ses années de mandat, le Pérou a vécu l’une de ses plus grosses crise économique. Le Pérou souffrait alors d’une inflation de 120 % en 1987, 1722 % en 1988, 2776 % en 1989, et qui atteint 7649 % en 1990. Entre juillet 1985 et juillet 1990, l’inflation cumulée atteint 2 200 200 % et les réserves sont négatives de 900 millions de dollars à la fin du mandat de Garcia… Et pourtant Alan Garcia est encore debout, et soutenu par des milliers de péruviens, ayant l’air d’avoir complètement oublié ce qu’il s’est passé il y a moins de 20 ans !

D’autres candidats comme PPK, aimeront à se faire connaître aux côtés de leur mascotte préférée, telle que le fameux cochon d’inde péruvien, appelé Cuy ! Vous imaginez Hollande avec un poulet? ^^

base_image
PPK et le cuy

Et je garde la petite perle pour la fin ! En cliquant ici, vous aurez devant un candidat aux élections présidentielles du Pérou…oui, oui, vous ne rêvez pas, tout est possible au Pérou 🙂

Encore une fois, cet article n’a en aucun cas vocation à vous présenter les différents partis politiques du Pérou, mais vise plutôt à avoir un premier aperçu de ce que peut être la politique au Pérou. Certains candidats ont su nous faire rire, et nous souhaitions vous le faire partager !

Pour info, les prochaines élections (présidentielle et législatives) auront lieu le 10 avril 2016 (2nd tour de l’élection présidentielle prévu le 5 juin, si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue lors du 1er tour).

4 réponses à “

Les élections présidentielles au Pérou en 2016

  1. Vos commetaires sont vraiment sans intérêt en france la population na auqune confiance en ces politique et na pas d avenir comme partout en europe ou afrique asie ect ect ce monde s’effondre et les gent imagine jore un futur genial dessander de vos nuages et ouvrez les yeux le monde s effonde tout comme rome l egypte antique les maya les inca ect ect sauf que la ces pas un peuple mais le monde et ca arrive d ici 20 ans environ boo boo boo soit vers 2035 poo ciao a Plus.

    • Rigolo votre commentaire, voilà pourquoi je l’ai publié, surtout avec un pseudo comme marcolife60. Il me semble effectivement que pour vous il n’y a plus beaucoup d’espoir, à votre place je dirai adieu à este cruel world. Heureusement nous sommes encore nombreux à croire qu’il y a de l’espoir et que cela réside dans la façon de penser des hommes, qui devront un jour chercher l’harmonie plutôt que le profit.

  2. Effectivement, ça ne vole pas très haut. Pas étonnant que les Péruviens n’aient aucune confiance dans leurs politiciens, qui plus est déteignent sur eux parfois (la corruption à tous les étages par exemple).

  3. Une campagne sans débat, sans proposition pour améliorer le quotidien des péruviens, aucune vision vers le futur, rien qui fait rêver, une tristesse … surtout lorsque l’on se rend compte de la masse financière que cela génère.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.