Ethiquable construit une chocolaterie équitable dans le Gers

Share

La coopérative gersoise de commerce équitable investit 15 millions d’euros dans la première chocolaterie industrielle française dédiée exclusivement au cacao équitable et biologique. Les tablettes de chocolat seront vendues dans la grande distribution.

source : www.lesechos.fr

par  Laurent Marcaillou

La coopérative de commerce équitable Ethiquable à Fleurance (Gers) construit une chocolaterie d’une capacité de 1.300 tonnes par an de tablettes de chocolat équitable et biologique. L’usine de 5.500 mètres carrés ouvrira à Fleurance au printemps 2021 et emploiera une vingtaine de personnes.

L’investissement s’élève à 15 millions d’euros. La coopérative a reçu le soutien de la Banque des Territoires (CDC) pour l’immobilier. La société commune Ethimmo (53 % Ethiquable et 47 % Banque des Territoires) porte la construction du bâtiment (10 millions d’euros) avec des emprunts, et la coopérative investit dans la ligne de production (5 millions).

Fabrication des tablettes

Le cacao représente 45 % des ventes d’Ethiquable (112 salariés), spécialisé dans le négoce de produits biologiques de commerce équitable. Sous-traitée en Italie, la fabrication des tablettes sera progressivement internalisée dans la première chocolaterie industrielle française dédiée exclusivement au cacao équitable et bio. « Nous voulons intégrer la valeur ajoutée, être plus innovant dans les recettes en accompagnant les producteurs et gagner en crédibilité auprès de la distribution », explique Christophe Eberhart, cofondateur de l’entreprise et chargé des produits.

Le projet est mené en parallèle avec la coopérative de producteurs Norandino, au nord du Pérou, qui ouvre en janvier une usine de torréfaction de fèves de cacao et torréfiera celui d’Ethiquable.

Forte croissance

En forte croissance, la SCOP gersoise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25 % en 2018 et de plus de 20 % en 2019, à 63 millions d’euros, grâce à l’essor des ventes de produits biologiques et au label commerce équitable. Ce dernier garantit des prix rémunérateurs aux producteurs. Pour le café, son deuxième produit avec 25 % des ventes, la société a repris en 2012 la coopérative Café Michel (23 salariés) à Pessac (Gironde). Celle-ci torréfie aussi les cafés d’Ethiquable et atteint 1.500 tonnes par an.

Ethiquable lève des fonds pour se relancer

La société travaille avec 77 coopératives de producteurs dans 27 pays. Elle a lancé en 2011 une gamme française de commerce équitable, Paysans d’ici, qui compte 25 produits bio comme des jus de fruits, des confitures, des légumes secs, etc. Ethiquable commercialise ses 190 références dans la grande distribution, mais les articles Café Michel et Terra Etica ne sont vendus qu’en magasins bio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked