Expédition équestre au Pérou

Expédition équestre en autonomie sur des chevaux criollos dans la puissante cordillère de Vilcanota. Vastes pampas sauvages où paissent lamas et alpagas, lagunes aux couleurs irréelles, cols frôlant les 5000 m et crêtes enneigées où règne l’Ausangate, un géant magnifique drapé de glaciers, toute la splendeur des Andes en un voyage !

source : cheval-daventure.com

POINTS FORTS

o La plus belle partie de la cordillère des Andes, extrêmement sauvage et pleine de contrastes.
o Un voyage très complet avec la découverte de Cuzco, la vallée sacrée des Incas, du Machu Picchu, de Pisac, Ollantaytambo, du lac Titicaca et de l’île de Taquile.
o Rencontre attachante avec l’équipe péruvienne et les habitants de la montagne.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 : PARIS – LIMA –

HÉBERGEMENT : MAURY HOTEL

Vol Paris – Lima. Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel en centre-ville.

JOUR 2 : LIMA – CUZCO –

HÉBERGEMENT : HOTEL MIDORI

Transfert hôtel – aéroport. Vol matinal pour Cuzco (3350m). Accueil, transfert et installation à l’hôtel Midori au centre de la ville pour trois nuits afin d’absorber le décalage horaire et de s’adapter progressivement à l’altitude. L’après-midi, découverte paisible de la ville en s’imprégnant de l’ambiance intemporelle de l’ancienne capitale de l’empire Inca. Le Cuzco d’aujourd’hui, bâti sur les fondations de l’ancienne capitale de l’empire Inca, est sans nul doute un témoignage d’architecture et d’urbanisme avancé. Visite de la Plaza de Armas, la cathédrale et le couvent Santo-Domingo qui fut construit sur les restes du Korincancha inca, l’ancien temple du Soleil. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : CUZCO – BALADE D’ACCLIMATATION – CUZCO – 4H DE MARCHE

HÉBERGEMENT : HOTEL MIDORI

Magnifique randonnée vers les collines qui dominent la ville : transfert en bus vers Tambomachay à 3700m d’où débute la marche. Visite de ce magnifique site Inca qui signifie le temple de l’eau et qui est un vestige de la gloire passée des Incas. Pucapucara : fort gardant l’entrée de la capitale et qui offre une vue splendide de la Vallée et des sommets andins. Quenqo, important sanctuaire aux autels de sacrifice de lamas et d’alpagas et de constructions arrachées à la roche calcaire. Ensuite, vous visitez le temple de Sacsayhuaman et ses blocs cyclopéens, symbolisant la tête d’un puma dont Cusco est le corps. Cette belle marche vous mène à Cusco (3350m) « nombril du monde Inca». Nuit à l’hôtel à Cuzco.

JOUR 4 : CUZCO – PISAQ – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES –

Départ en bus pour découvrir les hauts lieux de la vallée sacrée des Incas : la citadelle de Pisac, remarquable par l’aménagement de terrasses cultivables. Visite du marché artisanal, puis continuation du voyage en bus. Traversée d’une très belle vallée surplombée de la chaîne de montagnes Urubamba et arrivée au village d’Ollantaytambo et sa forteresse, construite pour protéger la vallée d’éventuelles invasions. Balade dans les ruelles du village d’Ollantaytambo, érigé sur les murs mêmes de la cité inca, puis départ en train en fin de journée pour Aguas Calientes. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : AGUAS CALIENTES – MACHUPICCHU – CUZCO –

HÉBERGEMENT : HOTEL MIDORI

Départ tôt le matin en bus vers la cité perdue du Machu Picchu (2400m), le plus célèbre et sans doute le plus mystérieux des sites Incas. Visite avec un guide local francophone. Dominant la profonde vallée de l’Urubamba, les terrasses agricoles montent à l’assaut du piton où s’étagent les ruines d’importants quartiers d’habitations et des édifices cérémoniels. Retour sur Aguas Calientes puis en train pour Ollantaytambo. Route pour Cuzco et installation à l’hôtel.

JOUR 6 : CUZCO –

HÉBERGEMENT : HOTEL MIDORI

Journée libre dans une des villes la plus séduisante d’Amérique latine. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : CUZCO – PAUCARTAMBO – CALLACANCHA – HUAMANCCACA – 1H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Tôt le matin, vous prenez le bus vers le village de Callacancha (3530m). Repas de midi en route, et après 5 heures de voyage, arrivée au village où vous retrouvez votre équipe de muletiers et rencontrez les chevaux. Préparation des montures pour 1heure de balade à cheval jusqu’à Huamancaca 3750m, endroit où vous passez votre première nuit sous tente.

JOUR 8 : HUAMANCCACA – COL TANTANA – CONDORCHULLO – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Départ à cheval, montée progressive en contre-courant de la rivière de Qorimayo, petits villages, cultures en terrasses, première rencontre avec les troupeaux d’alpagas qui partagent avec quelques rares moutons les pâturages de haute montagne. Arrivée au premier col appelé Tantaña (4540m), avant de descendre jusqu’à Condorchullo (4100m) lieu où vous installez le campement. Bivouac.

JOUR 9 : CONDORCHULLO – HATUN Q’EROS – CONDORCHULLO – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Tôt le matin, descente par un large chemin jusqu’à Hatun Q’eros (3700m) et visite du site qui est connu comme l’endroit où se trouvent les derniers descendants des Incas, qui ont conservés nombre de traditions et coutumes ancestrales. C’est aussi l’occasion de visiter quelques ruines et sites archéologiques Incas. Retour au campement de Condorchullo. Bivouac.

JOUR 10 : CONDORCHULLO – COL MINAS PUNTA – COL COCHAK’ASA – PERKIPAMPA – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Aujourd’hui, vous partez à cheval en direction du col de Minas Punta (4215m), d’où vous pouvez apprécier la grandeur de la vallée du pays Q’ero. Descente au village de Cochamocco puis, c’est reparti pour une nouvelle ascension et un autre passage de col, celui de Cochak’asa, à 4750m. Superbes vues depuis les hauteurs sur le lac Yuraccocha situé au pied du Nevado. Après une petite pause, descente sur la vallée de Perkipampa, à 4350m où vous passez la nuit. Bivouac.

JOUR 11 : PERKIPAMPA – ANCCASI – COL AJOIPINA – QOYLLURITTI – MAHUAYANI – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Descente de la vallée de Perkipampa jusqu’au village d’Anccasi (4100m) pour ensuite rejoindre le chemin qui monte jusqu’au col de Ajoipiña, situé à 4910m, d’où vous pouvez apprécier la vue sur le plus important Nevado (sommet enneigé) de la cordillère du Vilcanota : l’Ausangate (6300). Vous poursuivez la randonnée équestre jusqu’au sanctuaire de Q’oylloritti (4700m), lieu de la plus importante pérégrination du Pérou. Continuation par le chemin des pérégrins pour arriver à Mahuayani (4100m) où votre campement vous attend. Bivouac.

JOUR 12 : MAHUAYANI – MARAMPAQUI – PACCHANTA – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Cette nouvelle journée à cheval vous enmène en direction du sommet enneigé de l’Ausangate (6300m), gardien de la région. Ensuite, vous traversez la région de Marampaqui (4190m) et la rivière portant le même nom. Montée jusqu’au village de Pacchanta (4340m) où vous installez votre campement. Vous profitez des sources naturelles d’eaux chaudes pour vous baigner et vous détendre en admirant l’imposant Ausangate. Bivouac.

JOUR 13 : PACCHANTA – AZULCOCHA – UPIS – COL ARAPA – PUCACOCHA – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Après le petit-déjeuner, vous vous remettez en selle et longez la rivière Ausangate. Vous aurez sans doute l’opportunité d’observer un animal très curieux et typique de la région: la “vizcacha”,sorte d’écureuil sauvage. Arrivée au lac d’Azulcocha (4600m), entouré de ses montagnes de plus de 6000 mètres d’altitude, qui offre un paysage époustoufflant. Continuation jusqu’à Upis (4440m) et montée au col d’Arapa (4750m) jusqu’au campement de Pucacocha situé à 4700m. Bivouac.

JOUR 14 : PUCACOCHA – COL PUCAPUNTA – CHILCA – VALLE JAHUAYCATI – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Aujourd’hui l’aventure équestre se poursuit en direction du col Pucapunta (5010m) où vous avez une vue exceptionnelle du Nevado Ausangate et de la vallée de Queshouno. Descente jusqu’à cette vallée en traversant quelques petits villages traditionnels. Arrivée au village de Chilca (4400m) et chevauchée jusqu’à la vallée de Jahuaycati (4650m), où votre campement vous attend. Bivouac.

JOUR 15 : VALLE JAHUAYCATI – COL CANCHAPAMPA – COL CHACATA – INCACANCHA – 6 – 7H A CHEVAL

HÉBERGEMENT : CAMPEMENT

Dernier jour de cette fabuleuse aventure équestre. Vous montez jusqu’au col de Jahuaycati (5100m) avant de descendre jusqu’à Canchapampa (4770m) où vous verrez une petite école perdue dans les montagnes. Continuation pour le col de Chacata (4930m) où vous pouvez observer des petites troupes de vigognes puis vous descendez jusqu’à Incacancha (4540m) où vous passez votre dernière nuit sous les étoiles. Bivouac.

JOUR 16 : INCACANCHA – SANTA BARBARA – SICUANI – PUNO –

Départ en bus pour Sicuani (3535m) où vous prennez votre déjeuner. Inoubliable parcours à travers l’altiplano solitaire et grandiose, souligné par des montagnes magnifiques, dans un air d’une très grande pureté. Arrivée en fin de soirée dans la ville de Puno (3812m), capitale folklorique du Pérou, située sur les rives du lac le plus haut du monde : le Titicaca. Nuit à l’hôtel.

JOUR 17 : PUNO – TAQUILE –

HÉBERGEMENT : CHEZ L HABITANT

Excursion en bateau sur le lac Titicaca, brève halte sur les îles flottantes habitées par les Indiens Uros et visite de l’étonnante île de Taquile, habitée par des Indiens Quechuas aux vêtements splendides et très colorés. Montée dans la partie la plus haute de l’île pour observer le lac, la baie de Puno, la cordillère royale et ses sommets enneigés qui dépassent les 6000m. Nuit chez l’habitant.

JOUR 18 : TAQUILE – PUNO –

Découverte matinale de l’île au levé du soleil. Départ en bateau privé dans l’après midi vers Puno. Nuit à l’hôtel.

JOUR 19 : PUNO – JULIACA – LIMA –

HÉBERGEMENT : MAURY HOTEL

Transfert vers Juliaca, visite en route des tours funéraires de Sillustani. Envol pour Lima. Accueil à l’aéroport et nuit à l’hôtel.

JOUR 20 : LIMA – VISITE DE LA VILLE – DEPART POUR PARIS –

Visite du centre colonial de Lima et du musée de l’or. En fin d’après midi transfert hôtel – aéroport et envol pour Paris.

JOUR 21 : ARRIVEE EN FRANCE –

Arrivée à Paris.

 

REMARQUES SUR NOS PRIX

Offre 4 premiers inscrits valable jusqu’au 06/01/2015.

TARIF PROMO JUSQU’AU 20/12/14 => PAS DE SUPPLEMENT PETIT GROUPE!

– Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers internationaux. L’accompagnement est francophone.

– IMPORTANT : En fonction du nombre d’inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe peut-être facturé avant votre départ. Vous vous engagez à l’accepter en vous inscrivant à ce voyage. Il est de 150€ par personne pour un groupe de 4 cavaliers.

– Vous avez déjà fait ce voyage? Réservez dans les 12 mois suivant votre dernier séjour et bénéficiez d’une remise de 5% sur le tarif hors aérien lors de votre inscription.

– Le supplément chambre individuelle est de 280€. Il n’est pas facturé si vous acceptez de partager votre chambre avec un(-e) autre cavalier(-ère).

– Cette randonnée n’est pas accessible aux cavaliers de plus 90kg. Au delà de 90kg, nous consulter.

– Tarifs calculés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité. Au moment de votre réservation, s’il n’y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L’encadrement par un guide accompagnateur local francophone.
L’encadrement par un guide local responsable de la partie équestre.

Equipe logistique

1 cuisinier et son assistant.
Une équipe de muletiers, mules et chevaux de bâts pour l’intendance.
1 cheval par cavalier

Transports internationaux

Les vols internationaux Aller/Retour (Paris- Lima -Paris), sur compagnie régulière, avec un départ de Paris
Les taxes des compagnies aériennes, précisées à l’inscription et susceptibles de réajustement par les compagnies aériennes jusqu’a votre départ.

Transports intérieurs

mini bus privatif
Transferts aéroport aller et retour (sauf dates de voyage différentes du reste du groupe)
2 Vols intérieurs : Lima – Cuzco (J2) + Juliaca – Lima (J19)
Bateau privatif J17 et J18
Train + bus vers le Machu Pichu en classe expédition

Mode d’hébergement

Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes et matelas mousse
Hôtel local de standard 2/3* base 2 personnes par chambre

Repas

Pension complète sauf à Lima, Cuzco et Puno.

Matériel divers

Pharmacie collective
Tentes et matelas

Divers

Visites des sites

OPTION

Hébergement

Supplément chambre individuelle : 280 euros

Transport

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d’inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Boissons et extras personnels
Les repas à Lima, Puno et Cuzco autres que le petit-déjeuner (11 repas). Déjeuners J2,3,6 et 20. Dîners J1,2,3,5,6,16,18 et 19.

Transports

Taxes locales d’aéroport au départ de Lima (vol international, environ 35 $)
Taxes locales d’aéroport au départ de Lima et Cusco (vol interieur, environ 15-20 $ en tout)

Divers

Supplément de 150€ pour les groupes de 4 cavaliers.

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays.

 

CAVALERIE

Chevaux criollos élevés en montagne, adaptés au terrain, petits, dociles, endurants, au pied très sûr.

NIVEAU EQUESTRE ET FORME PHYSIQUE

Minimum technique requis

Etre à l’aise à cheval en terrain varié parfois très accidenté.

Allures

L’allure sera essentiellement le pas en raison de la difficulté du terrain.

Autonomie et participation

La participation de chacun est demandée pour panser, selle et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d’eau et de nourriture.

Environnement et forme physique

Excellente condition physique et endurance nécessaire : altitude de 3000 à 5000 m, accès de mauvais temps possibles en haute montagne, nuits et matinées froides. Les gelées nocturnes sont fréquentes et peuvent atteindre -10° aux camps les plus élevés en altitude. Le terrain est parfois difficile, dénivelés importants, quelques passages à pied. Le voyage se fait en autonomie complète pendant 9 jours.

Expériences conseillées

Une expérience de la vie en pleine air et de la randonnée à cheval sur plusieurs jours est indispensable pour cette expédition. Partir en forme est un préalable à la construction d’un véritable échange avec les populations locales : le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact!

CONFORT

9 nuits en hôtel : à Lima et Cuzco, hôtel de bonne catégorie 3*, à Aguas Calientes et Puno, hôtel plus simple mais correct. Une nuit chez l’habitant sur l’île de Taquile. Pendant le randonnée : tentes spacieuses pour 2 personnes avec matelas, tente mess pour la cuisine avec table et chaises.

EAU

Prenez garde à ne pas boire d’eau provenant d’une source dont vous n’êtes pas sûrs. L’eau minérale est encore le seul moyen d’éviter les risques de turista et autres infections. Prévoir des pastilles désinfectantes pour l’eau.

REPAS

Cuisine locale savoureuse préparée à base d’aliments frais par un talentueux cuisinier péruvien.

ENCADREMENT

Guide & Equipe Locale

Il est assuré au Pérou par un accompagnateur péruvien francophone très expérimenté, secondé par un cuisinier et une équipe de muletiers du village de Tink.

LISTE D’EQUIPEMENT

Quelques recommandations
La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l’enregistrement les kg excédentaires.
Les bagages cabines sont limités à 7 kg, ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupeongles, etc) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Respect et équipement :
– Si, afin de partir  » léger « , vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.
– Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo…) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d’emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir… Toujours cela en moins à ramener en France.

La tête :
– Un casque d’équitation (non obligatoire, mais vivement recommandé)
– Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
– Un bandana, foulard ou chech pour protéger le cou et se protéger de la poussière
– Une paire de lunettes de soleil niveau 3 ou 4 (glacier recommandée)
– Un bonnet chaud

Le buste :
– Tee shirts en coton ou chemisette, dont une à manches longues (protection contre le soleil) ou équivalent
– 1 polaire légère ou équivalent
– 1 polaire chaude ou équivalent
– Une veste coupe vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex ou ciré
– 1 veste chaude pour les veillées

Les jambes :
– 2 jeans ou culottes d’équitation selon convenance personnelle
– 1 sur-pantalon étanche (seul le Gore-tex et le ciré marin ou pêcheur sont efficaces, le Kway n’est pas suffisant)
– 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
– 1 collant ou équivalent pour les nuits
– Un maillot de bain

Les pieds et mains :
– Chaussures de randonnée légères et chaps (indispensable pour les temps de marche à pied).
– 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
– chaussettes de laine
– Une paire de gants chaud

Sac en soute :
– Sac de voyage souple 80 – 100 litres (type sac de sport ou sac à dos)
– 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides)
– Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
– Une bonne crème solaire (UV 50 min)
– Répulsif anti-moustiques
– Nécessaire de toilette (lingettes pour remplacer l’eau, micropure…) + serviette
– Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
– Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
– Médicaments personnels
– Petits sacs en plastique vous permettront de jeter dans la poubelle commune ce qui est usagé

Sac en cabine :
– Appareil photo
– 1 tenue de rechange en cas de retard de bagage
– médicaments et autres besoins dont vous ne pourriez vous passer

Couchage :
– Sac de couchage cloisonné pour t° inférieures à -15° / -20° ; éventuellement drap de laine polaire ou soie et couverture de survie.

A cheval :
– Une «banane» pour tous vos menus objets
– Des sacoches doubles de taille moyenne
– Le sac à dos n’est pas autorisé

Votre pharmacie :
Par précaution, renseignez vos allergies aux médicaments dans votre espace privé.
– Médicaments personnels
– Aspirine ou doliprane
– Antidiarrhéiques
– Vitamine C
– Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
– Collyre
– Crème hydratante
– Un rouleau de sparadrap
– Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
– Une boîte de pansements adhésifs
– Pochettes de désinfectants prêtes à l’emploi
– Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
– Un crème anti-moustique et une moustiquaire
– Des Compeed pour les ampoules.

CLIMAT

Du fait de sa géographie contrastée, le climat du Pérou est compliqué. En fait, on distingue deux saisons : l’une humide, l’autre sèche. De décembre à mars, l’été éclaircit le ciel de la côte mais l’atmosphère reste moite. C’est plutôt le moment privilégié pour découvrir le littoral (le reste de l’année, il fait frais et brumeux). Au coeur des Andes, alternent saison humide d’octobre à avril, et saison sèche à partir de mai (période idéale pour la randonnée). Plus à l’est et dans les régions tropicales, les saisons sont les mêmes, mais l’humidité s’accentue, surtout de janvier à avril avec un répit pendant les mois d’été.
La période idéale se situe entre juin et septembre où le climat se fait moins humide et moins chaud.
A Cuzco (3250m), les températures les plus froides peuvent atteindre 0° en juillet/août et les températures les plus chaudes 22/23° en novembre. Les précipitations vont de quelques millimètres en juillet-août à 150mm en janvier.
A Arequipa (2525m), les températures les plus froides peuvent atteindre 6/7° en juillet-août et les plus chaudes 22/23° en novembre. Très peu de pluies toute l’année.

Notice: Undefined variable: i in /home/cheval/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 642

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour ce pays :
Pas de visa obligatoire pour les européens.

SI VOUS VOYAGEZ VIA LES ETATS-UNIS

1/ Détenir un type précis de passeport :
– Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
– Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d’entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : https://esta.cbp.dhs.gov
– OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l’arrivée à l’agent de l’immigration. IMPORTANT : L’autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l’obtention du visa

Néant.

Les informations mentionnées ne sont qu’indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d’envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

 

  • Embassy of Peru
    52 Sloane Street
    SW1X 9SP London
    Tél. : +44 (0) 20 7235 1917
    Fax : +44 (0) 20 7235 4463
    postmaster@peruembassy-uk.com

 

SANTÉ

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
OMS – www.who.int/fr/index.html
Institut de veille sanitaire – www.invs.sante.fr
Institut Pasteur – www.pasteur.fr/ip

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d’informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d’Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :

Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée au Pérou, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes, ainsi que celle de la Fièvre jaune dans la partie orientale des Andes et la région amazonienne.
Prévention contre le paludisme recommandée (au-dessous de 1500m d’altitude).
Eviter au maximum les contacts avec les moustiques: appliquer des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps, se vêtir de pantalons et de chemises à manches longues, dormir avec une moustiquaire.
Le Mal aigu des montagnes (MAM) est le principal souci de santé auquel pourra être confronté le randonneur (maux de tête), durant ces quelques heures, il est conseillé de manger léger, de ne pas boire d’alcool et de marcher lentement, une seule prise de paracétamol suffit en général à calmer la migraine.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l’annulation, l’interruption et l’assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d’incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d’assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d’urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

TÉLÉPHONE ET DÉCALAGE HORAIRE

Le Pérou a 5 heures de retard sur l’heure GMT, soit 6 heures par rapport à la France en hiver et 7 heures en été.

Sur place, il est très facile de téléphoner à partir de petites boutiques que l’on trouve dans chaque ville et bourgade. Les communications internationales sont très abordables. Evitez de téléphoner de votre chambre d’hôtel, les services sont généralement sur-taxés.

BUDGET ET CHANGE

La devise péruvienne est le Nuevo Sol (PEN). Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 Soles. Le Nuevo Sol est divisé en 100 centimos.
1 EUR équivaut à environ 3,50 PEN.
1 Nuevo Sol (PEN) = 0,29 EUR.

Il n’est pas nécessaire de changer des euros en dollars avant votre arrivée, nous vous conseillons plutôt d’apporter un peu d’espèces en euros que vous pourrez changer facilement en Nuevo sol et/ou une carte de crédit qui vous permettra de retirer au choix dollars ou Nuevo sol sur place.

Pour faire du change, préférez toujours les « casas de cambio » aux changeurs, pas toujours honnêtes mais toutefois utiles en dehors des horaires d’ouvertures.
La plupart des villes possèdent des distributeurs automatiques de billets qui fonctionnent avec les système Plus (Visa) ou Cirrus (Mastercard) et acceptent les cartes de retrait. Nombre de commerces de catégorie supérieure acceptent également les cartes de crédit. Renseignez-vous auprès de votre banque concernant les commissions.

VOLTAGE

Le Pérou utilise du 220 V. Pas besoin d’adaptateur. Les fiches sont de type américain. Les prises femelles à deux douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d’Amérique du Nord et les fiches rondes des branchements européens.

Une réponse à “Expédition équestre au Pérou

  1. Notre habitude sur le site n’est pas de faire de la publicité pour tel ou tel produit. Mais là je me suis permit de publier cet article, simplement parce qu’après avoir sillonné le Pérou en long en large et en travers en utilisant tous les modes de transports disponibles. De la plate forme d’un camion au Cessna 154, les bus de tous les modèles et de toutes les tailles, le parapente et la pirogue, mais encore jamais à dos de cheval, ce trip reste une grande ambition, et si quelqu’un l’a réalisé, SVP faite nous un retour d’expérience…

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.