Exploration de l’Amazonie péruvienne

Share

amazonieAprès Lima, le Machu Pichu et le lac Titicaca, changement de décor. L’Amazonie, bienvenue dans le poumon de la planète, qui recouvre près d’un tiers du territoire péruvien !
Les villes de Puerto Maldonado et Iquitos sont des camps de base privilégiés pour des expéditions dans la jungle. Engouffrez vous dans cette immensité végétale et découvrez une biodiversité incomparable, trésor de la Pachamama.
Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir !
Puerto Maldonado, 1001 activités dans la jungle

puerto-maldonaldo
Au sud du pays, vous rejoignez facilement Puerto Maldonado depuis Cusco. Située sur la rive gauche du fleuve Madre de Dios, cette ville est la capitale de la biodiversité péruvienne. Avec sa végétation est luxuriante et sa faune plus qu’abondante, elle est un lieu de départ idéal pour des excursions dans la jungle. À l’orée de la Réserve Naturelle de Tambopata, il est très facile d’embarquer sur une pirogue en bois pour toutes sortes d’activités d’exploration.

TambopataObservation de l’anaconda, pêche aux piranhas ou encore plongeon avec les dauphins roses d’Amazonie, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les guides, issus des communautés indigènes, vous impressionnent pas leur connaissance de la faune et de la flore de la région. Au grès des promenades, vous vous lancez dans un réel safari photos animalier.

Des oiseaux de toutes les couleurs, singes, tapirs, caïmans, vous ne savez plus où donner de la tête. Ce parfum d’exotisme restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Iquitos, les croisières de luxe en Amazonie


Une autre option consiste à se rendre dans la ville d’Iquitos, plus au nord. Fondée par les conquistadors qui pensaient y trouver le fameux El dorado, Inquitos est inaccessible par voie terrestre, ce qui lui confère un charme dépaysant et profondément relaxant. Avec ses lodges en plein cœur de l’Amazonie, elle offre le parfait équilibre entre les frissons de la jungle et le confort d’une croisière de luxe. Son intérêt majeur est sa proximité avec l’une des plus importantes réserves naturelles de la planète, Pacaya Samiria.

delfinVous embarquez sur le mythique fleuve Amazone, le plus long du monde et accédez à des endroits reculés uniquement accessibles par bateau. Au fil de l’eau, vous découvrez une nature exubérante : arbres de 60 m de haut, orchidées de toutes les couleurs, nénuphars géants et de nombreux animaux exotiques. À chaque virage, l’expérience est insolite ! Lorsque le bateau fait étape, vous suivez le guide et étanchez votre soif d’aventure sur la piste des perroquets multicolores ou des singes taquins. Au programme également : sorties en kayak, observation des étoiles et baignade dans le fleuve. De nombreuses croisières sont disponibles de 3 ou 4 nuits à bord des mythiques Delfin I et II.

Plus d’infos sur une croisière en Amazonie : http://www.peru-excepcion.com/voyages-perou/croisieres/croisiere-amazonie-delfin2

Le parc national Manu, record mondial de biodiversité

barque-amazoneInscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987, le parc national Manu est une des zones les plus sauvages et préservées de la jungle amazonienne péruvienne. De ce fait, c’est aussi un des endroits les plus difficiles d’accès. La manière la plus simple, ou plutôt la moins compliquée de s’y rendre est depuis Cusco, en 40 min de vol ou un peu plus de 10h de bus. Dans cet immense sanctuaire de 1 716 000 hectares, 1 hectare de forêt compte près de 250 types d’arbres. Sur les quelques 20% du parc accessibles aux scientifiques et touristes, ce sont 1 200 espèces de papillons, de 200 espèces de mammifères comme le jaguar, le singe-araignée ou l’ours à lunette, ainsi que 1 000 espèces d’oiseaux comme l’aigle harpie ou le jabiru d’Amérique qui ont été recensé.

decouverte-amazonieOn y trouve aussi de nombreuses espèces de chauves-souris, d’amphibiens et de reptiles. On estime que le parc abrite plus de 500 000 espèces vivantes. Un exploit en matière de biodiversité.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.