Gastón Acurio remporte le célèbre prix Diners Club Lifetime Achievement

C’est certainement grâce au chef péruvien Gastón Acurio que le Pérou est mis en avant, peut-être même que c’est aussi grâce à lui que le ceviche est devenu un véritable phénomène culinaire. Pour son fascinant parcours gastronomique, alors que son père le voyait avocat, le chef vient de recevoir l’impressionnant Prix Diners Club.

source : 7detable.com

Le célèbre chef péruvien Gastón Acurio de Astrid y Gastón, Lima, a remporté le Prix Diners  Club® Lifetime Achievement récompensant son parcours impressionnant et sa contribution dans la cuisine mondiale. Cette prestigieuse distinction fait partie des prix spéciaux décernés par les World’s 50 Best Restaurants 2018, sponsorisé par S.Pellegrino & Acqua Panna, dont la liste des meilleurs restaurants sera dévoilée lors d’une cérémonie de remise des prix au Palais Euskalduna de Bilbao, en Espagne, le 19 juin au soir. La manifestation réunit l’élite de la gastronomie mondiale et met à l’honneur les qualités culinaires exceptionnelles de la région basque auprès d’un public international de professionnels de l’industrie et de gastronomes.

Mesurant l’importance de cette nouvelle distinction, Acurio a déclaré : « Ce prix ne représente pas seulement le travail du chef déterminé que je suis depuis plus de 20 ans à faire connaitre la culture du Pérou dans le monde. Il récompense également tout un mouvement de chefs et producteurs péruviens qui travaillent ensemble afin que le monde tombe amoureux de notre terroir, des gens et de l’histoire de notre pays. Et il honore également une communauté de chefs qui, aujourd’hui, dans le monde entier, travaillent à l’unisson et diffusent le message selon lequel la gastronomie est une arme de paix et de bien-être. »

Lauréat du Prix Diners Club® Lifetime Achievement 2018 récompensant l’ensemble de sa carrière, Acurio rejoint un groupe d’élite de chefs internationaux. Paul Bocuse avait été le premier chef récompensé suivi par les français Alain Ducasse, Joël Robuchon et Alain Passard ; comme les américains Alice Waters, Daniel Boulud et Thomas Keller ou Heston Blumenthal, du Royaume-Uni, précédent lauréat 2017. Chef visionnaire largement salué pour avoir porté la cuisine péruvienne à l’échelle internationale, Acurio a étudié au Cordon Bleu à Paris, où il a rencontré sa future épouse, la pâtissière allemande Astrid Gutsche. En 1994, Acurio et Gutsche sont rentrés dans le pays natal d’Acurio, au Pérou, où ils ont fondé leur restaurant
phare, Astrid y Gastón, dans une petite maison du quartier de Miraflores à Lima.

Alors que la cuisine d’Acurio s’inspirait à l’origine de la cuisine française, il a ensuite développé la gastronomique péruvienne, faisant découvrir à un public international la cuisine de sa nation comme jamais auparavant. Ses plats comprennent aujourd’hui les meilleurs ceviches, une variation de la crêpe de canard de Pékin, dans laquelle le cochon d’Inde remplace le canard, et les pommes de terre violettes farcies avec de l’agneau arabo-andin parfumé.

En 2013, le travail d’Acurio et Gutsche de promotion de la cuisine péruvienne a porté ses fruits lorsque Astrid y Gastón a été élu le Meilleur Restaurant d’Amérique Latine par les Latin America’s 50 Best Restaurants. Un an plus tard, à l’occasion du 20e anniversaire de son ouverture, le restaurant a déménagé à son domicile actuel, la Casa Moreyra du XVIIe siècle, dans le quartier de San Isidro. Sous une belle hauteur sous plafond, dans un décor minimaliste, Astrid y Gastón abrite désormais un bar, des salles à manger privées, une cuisine ouverte et un jardin dans lequel l’équipe cultive ses propres herbes et légumes frais.

William Drew, rédacteur en chef des World’s 50 Best Restaurants, a déclaré : « Gastón est une véritable force motrice pour la cuisine péruvienne. Sa voix, sa vision ont permis de positionner le Pérou sur la carte de la gastronomie mondiale en lui donnant un caractère incontournable et avant-gardiste. Il a mis en lumière les caractéristiques extraordinaires et uniques de la cuisine péruvienne, qui semblait être le secret le mieux gardé du Pérou. Il mérite incontestablement ce prestigieux Prix Diners Club® Lifetime Achievement pour le succès de sa mission. »

Aujourd’hui, Acurio dirige une jeune équipe de chefs talentueux, s’efforçant de proposer de nouvelles idées, de la créativité et de la nourriture exceptionnelle à des clients venant du monde entier. Sa cuisine sert des plats d’une très grande qualité dans un cadre typiquement péruvien, tout en s’appuyant sur les producteurs et fournisseurs locaux. Acurio a repris son rôle de cuisinier au restaurant en 2016, après l’avoir laissé entre les mains du chef cuisinier Diego Muñoz pendant quatre ans, tandis qu’il assurait le rôle d’ambassadeur international de la nourriture péruvienne. Gutsche est la pâtissière passionnée de Astrid y Gastón, et a gagné le Prix du Meilleur Pâtissier d’Amérique latine en 2015.

Au cours des deux dernières décennies, Acurio a ouvert plusieurs restaurants péruviens en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis, notamment : Café del Museo au musée Larco à Lima ; La Mar Cevichería, avec des restaurants en Colombie, au Mexique, au Brésil, au Chili et au Panama ; Panchita, une anticuchería péruvienne à Miraflores, Lima ; Madam Tusan, une franchise de chifa proposant une cuisine fusion chinoisepéruvienne à Lima et Santiago ; Yakumanka à Barcelone et Tanta à Chicago.

En plus d’être la locomotive de la cuisine péruvienne, Acurio s’est également lancé dans une carrière très réussie à la télévision et apparaît fréquemment sur La Aventura Culinaria, un programme de PlusTV. Dans l’émission, Acurio visite divers endroits, à Lima et dans d’autres régions du Pérou, à la recherche de restaurants et de plats typiques nationaux. Acurio participe fréquemment à de grands événements culinaires dans le monde entier, et y prend la parole, et a également écrit plusieurs livres de cuisine accueillis par des critiques élogieuses dans le monde entier.

Sheryl Yasger, vice-présidente de Diners Club International, a déclaré : « Nous sommes fiers d’honorer le chef Acurio en tant que lauréat du Prix Diners Club® Lifetime Achievement 2018 récompensant l’ensemble de sa carrière, et d’applaudir sa créativité et son engagement en faveur de la communauté gastronomique mondiale.

Être sponsor du Prix récompensant l’ensemble d’une carrière est une opportunité pour Diners Club International de soutenir des chefs et restaurants parmi les plus prestigieux, tout en montrant notre engagement à offrir aux membres du Diners Club des privilèges et des expériences uniques à travers le monde. »

Acurio recevra officiellement son prix lors de la cérémonie 2018 des World’s 50 Best Restaurants, au Palais Euskalduna, à Bilbao, en Espagne, le 19 juin.

 

Mots-clés : chef pérou – prix – parcours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked