grandiose Amazone

Share

Le fleuve Amazone est bordé de paysages hors norme. Dans ce premier épisode, les équipes de France 2 se sont rendues au Brésil.

source : francetvinfo.fr

Les eaux sombres de l’Amazone prennent naissance au Pérou. Le long de ces rives vivent les gardiens du fleuve, 300 000 natifs surnommés « les peuples de l’eau ». Dans un village à 4 heures de bateau de la ville la plus proche, il sont 25 indigènes à vivre des richesses de l’Amazone et de sa forêt. Dans les environs, il n’y a ni routes ni téléphones, l’eau et leur unique moyen de transport. « Le fleuve c’est toute notre vie, on en boit l’eau, on y pêche, on y chasse, ça fait partie de notre culture », raconte Sergio, un membre de la communauté.

Caoutchouc et soja

Durant la chasse, les hommes vont marcher plus de 7 heures pour trouver du gibier. Tandis que d’autres vont extraire de la sève d’hévéa, appelé aussi arbre à caoutchouc. Mais aujourd’hui, les rives du fleuve Amazone sont exploitées à des fins plus rentables : l’industrie du soja. 

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.