Inauguration de la première Classe Confucius au Pérou

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu, le soir du 30 juin, pour célébrer la mise en place de la Classe Confucius de l’Ecole Vallesol (section études secondaires).

source : french.hanban.org

Attachée à l’Institut Confucius de l’Université de Piura, elle est aussi la première Classe Confucius du Pérou. Plus de 300 personnes ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquelles Mariela Garcia, vice-présidente de l’Université de Piura, Ma Zheng, directeur chinois de l’Institut Confucius de l’Université de Piura, Milena Lema, proviseur de l’Ecole Vallesol, mais aussi des professeurs, des élèves de la section études secondaires et des parents d’élèves.

« Les études secondaires sont primordiales, a indiqué Mme Milena Lema pendant cette cérémonie. Pour moi, la langue chinoise a devant elle un avenir fort brillant. La mise en place de notre Classe Confucius pourra non seulement aider nos élèves à cultiver en eux le goût pour l’apprentissage du chinois et pour la découverte de la culture chinoise, mais aussi les encourager à choisir le chinois comme spécialité universitaire et à contribuer dans l’avenir à l’amitié sino-péruvienne. »

Ma Zheng ne doute pas que la création de cette Classe Confucius propulsera l’enseignement du chinois et les activités culturelles vers un plus haut niveau et aussi vers une nouvelle phase de développement. Grâce à cette classe, les élèves auront un horizon et un esprit culturels plus larges ; la scène culturelle de l’Ecole Vallesol et celle de Piura deviendront aussi plus riches. Après le discours de Ma Zheng, les invités ont assisté au spectacle donné par les élèves en études secondaires de l’Ecole Vallesol, avec des numéros comme le poème déclamé intitulé « L’amour de la vie » et la chanson « Jasmin », accompagnée d’une danse.

Après la cérémonie, les invités ont visité l’exposition des ouvrages manuels réalisés par les élèves en études secondaires de l’Ecole Vallesol. Cette exposition, qui avait pour thème « Mon histoire chinoise », présentait une Grande Muraille et un Temple du Ciel assemblés avec grand soin à l’aide de différents matériaux, et aussi des dragons en origami qui avaient l’air tellement vivants. Les parents ont été très heureux et fiers des œuvres de leurs enfants.

Créé en 2009, l’Institut Confucius de l’Université de Piura est le seul Institut Confucius dans le Nord du Pérou. Et cela fait cinq ans que l’Ecole Vallesol, affiliée à l’Université de Piura, accueille dans son sein l’enseignement du chinois. Peu de temps après la période d’essai, l’Ecole avait demandé au Bureau d’administration éducative de Piura d’accorder à ces cours le statut de cours obligatoire destiné à la formation professionnelle pour la section études secondaires. Ces cinq dernières années, plus de 1 000 élèves ont appris le mandarin avec des enseignants chinois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked