Laguna de Huamanpata, Rodriguez de Mendoza

huamapataNous vous parlions déjà de la Laguna de Huamanpata, proche de Rodriguez de Mendoza, dans la région Amazonas, nord du Pérou, en octobre dernier. Les enfants et moi désirions retourner voir la lagune mais remplie d’eau cette fois.

source : hellocoton.fr

Voilà qui fut fait en ce premier week-end de juin. Nous quittons Chachapoyas à 6 heures du matin pour rejoindre Rodriguez de Mendoza à deux heures de route, où nous attendent Roberto et son épouse Carmen pour un nouveau séjour sur leurs terres de la Lagunade Huamanpata.

Un trek toujours un minimum éprouvant

De nouveau le trek jusque la lagune. On part de 1.500 m d’altitude à Mendoza, on monte jusque plus de 2.300 m pour redescendre à 2.100 m. Eprouvant en raison du soleil intense, on est impatient d’atteindre les zones ombragées. Cela nous a pris 3 h 30 de maison à maison, arrivée en canoë incluse. Je pense que l’on n’a pas traîné malgré le sac à dos contenant les affaires pour deux jours.

La Laguna de Huamanpata en version saison des pluies, un spectacle magnifique

Cela valait le déplacement. Si on avait adoré les deux nuits passées à la lagune en octobre avec juste le cours d’eau serpentant au milieu de la vallée, imaginez lorsque l’on a vu devant nous la lagune remplie d’eau. Wouaaouhh !! 320 ha de surface d’eau. C’est magnifique!

ilot immergé

Où est passé l’ilot où nous avions grimpé l’an passé ? Il ne dépasse aujourd’hui que de quelques mètres.

Des hôtes géniaux

Roberto et Carmen Huamanpata

Oui, je vais reparler du sens de l’accueil de Roberto et de son épouse Carmen, et je vais insister sur le fait qu’ils sont super.

cabane Huamanpata

On a comme toujours bien mangé durant ces 3 jours et on a bien dormi dans la petite maison en bois construit par Roberto et son fils.

Les nuits sont fraîches à Huamanpata, il faut emmener différentes couches. Au niveau couvertures cependant dans la chambre, pas d’inquiétude, il y a ce qu’il faut.

Etienne Max et Princesse à Huamanpata

Nous avons fait un peu le canoë taxi emmenant d’autres propriétaires de terres autour de la lagune venus rendre visite à leur maison et leur bétail. L’occasion de rencontrer du monde. Princesse monte la garde.

énorme toile d'araingées Huamanpata

Nous avons poussé jusqu’au fond du lac. Peu de personnes passent par ici.  Les colonies d’araignées peuvent travailler tranquillement. Quelle toile!

falaises de Huamanpata

On longe les falaises, superbe spectacle!

Un séjour en pleine nature

Nous avons cette fois-ci fait le déplacement avec notre chienne. Elle était au paradis. Elle a appris à nager. Nous avait accompagné également Sharon, la fille de Roberto et Carmen, âgée de 13 ans.

baignade à Huamanpata

Tout le monde s’est beaucoup amusé.

pêche à Huamanpata

Nous avons vraiment pu faire de belles balades en Canoë, on a pêché. Le poisson roi ici c’est la truite saumonée. Excellente je vous le dis.

beaux oiseaux

Sur la lagune également de très beaux oiseaux.

gros arbre Huamanpata

On peut également promener en forêt et admirer les géants.

Pour les personnes à la recherche de nature, de calme, la laguna de Huamanpata c’est le paradis. Chaque saison sa particularité, mais c’est vrai que lorsqu’elle est remplie, de février à juin principalement, c’est fabuleux.

arc en ciel Huamanpata

Nous avons eu droit à de bonnes pluies tropicales, mais seulement en deuxième partie d’après-midi. Mais cela ne dure pas bien longtemps. De quoi nous donner l’occasion d’admirer de beaux arcs-en-ciel.

La région Amazonas, Nord du Pérou, mérite décidément un séjour prolongé afin de découvrir ses multiples trésors!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked