L’Alliance Française de Lima célèbre son anniversaire

Share

On s’arrête par la capitale péruvienne aujourd’hui, pour célébrer un anniversaire un peu spécial : celui de la naissance de l’Alliance Française de Lima.

source :Latina.fr

Mais avant de parler de Lima, il faut juste dire un mot sur l’Alliance Française. La 1ère Alliance Française qui voit le jour, c’est celle de Paris. Elle est fondée le 21 juillet 1883 juste après la défaite contre la Prusse.

A l’époque, l’idée de créer ce réseau français dans le monde est née d’une réflexion autour de la langue et de la culture française. La suite, c’est Nicolas, directeur de l’Alliance Française à Lima qui la raconte :

« Quelques années après, les Alliances Françaises vont se créer un peu partout dans le monde, et en particulier en Amérique Latine, qui est toujours aujourd’hui, la terre d’élection des Alliances Françaises qui sont donc des centres culturels et linguistiques, des écoles de français pour les étrangers, et des centres qui à la fois diffusent la culture française, les artistes français et également qui sont là pour animer la relation d’amitié avec les pays dans lesquels ces Alliances sont installées. »

Il était donc naturel que l’Alliance Française s’installe au Pérou et plus spécifiquement à Lima :

« Lima a été fondée en 1890. Lima est aujourd’hui en tête du classement de toutes les Alliances Françaises du monde. On peut donc considérer que c’est le tout premier centre culturel français au monde, car c’est la seule qui dépasse le nombre de 10 000 élèves différents à l’année, et du million d’heures de français dicté en termes d’enseignement. C’est une Alliance également qui organise plus de 350 activités culturelles, évènements, spectacles par an. On parle donc de presque un évènement par jour. »

Les Alliances Françaises, c’est donc le rayonnement du français dans le monde :

« La culture française, le droit français, la langue française sont des choses très importantes encore aujourd’hui. De grands personnages sont d’ailleurs passés par les classes de l’Alliance Française de Lima. Au premier rang desquels le prix Nobel de littérature ou par exemple Gaston Acurio qui est le grand chef péruvien à l’origine de la renaissance de la gastronomie péruvienne qui maintenant est inscrite sur la carte mondiale. Gaston Acurio a appris le français dans les classes de l’Alliance Française de Paris. On peu également parler de grands personnages que nous avons en commun comme Paul Gauguin. On le sait assez peu, mais le peintre a passé les six premières années de sa vie à Lima. »

Pour terminer, sachez que 832 Alliances Françaises sont réparties dans le monde entier. Des Alliances que l’on retrouve dans 132 pays aujourd’hui, qui continuent à faire rayonner la grandeur de la culture et de la langue française.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.