Pourquoi le lama crache-t-il ?

Le lama est un animal très social et peu agressif. Comme il vit en montagne, dans un milieu ouvert, il communique avec ses congénères par le biais de gestuelles et de mimiques faciales.

source : guide-voyage-perou

À l’inverse d’autres ruminants, le lama utilise énormément ses oreilles et sa bouche. Quand les lamas sont énervés, ils vont commencer par rabattre leurs oreilles en arrière. Puis, avec leur bouche, ils vont faire des claquements de langues. Les borborygmes créant un excès de salive, le lama va gonfler les joues, puis cracher la salive excédentaire.

 

Ce crachat est une sorte de crachat d’alerte et d’irritation. Ce n’est que si cet avertissement ne suffit pas que le deuxième crachat arrive. Celui-ci est vraiment nauséabond, puisqu’il correspond à une vomissure de jus de rumen verdâtre.

 

Mais il faut savoir que si les lamas se crachent dessus entre eux, ils crachent rarement sur les êtres humains. Il faut vraiment les avoir agacés très longtemps et avoir voulu faire monter la colère. En effet, comme vous ne savez pas répondre avec des claquements de langue, signaux d’énervement, les lamas vont vite se désintéresser de vous.

Si jamais un lama vous crache dessus cependant cela peut vouloir dire deux choses.

  • Soit vous l’avez vraiment trop énervé et vous ne pouvez-vous en prendre qu’à vous-même

  • Soit vous êtes tombé sur LE lama asocial du groupe… pas de chance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked