Lancement de la construction d’une mine de cuivre à 1,6 milliard de dollars

Le président péruvien Martin Vizcarra a annoncé lundi le lancement des travaux de construction de la mine de cuivre de Mina Justa, pour un coût total de 1,6 milliard de dollars.
source : lefigaro.fr
 

 
Située près de San Juan de Marcona, sur la côte du Pacifique à 500 km au sud-est de Lima, et détenue en majorité par la compagnie Minsur, la mine entrera en exploitation en 2020. Elle produira à terme 100.000 tonnes de cuivre fin et 58.000 tonnes de cathodes de cuivre par an, selon le gouvernement.
 
Cet investissement « va générer de la croissance », s’est réjoui M. Vizcarra lors d’un discours dans le palais du gouvernement, assurant que le projet minier respecterait les normes environnementales et sociales.
Le projet permettra la « création de 7.500 emplois », dont 4.000 en phase de construction, et 3.500 en phase de production, a déclaré dans un communiqué Pablo de la Flor, directeur général de la Société nationale de l’industrie minière, organisation qui regroupe les entreprises péruviennes du secteur.
 
Le groupe Anglo American avait déjà approuvé, en juillet, le développement d’une autre mine de cuivre à Quellaveco, pour 5,3 milliards de dollars.
Le Pérou est l’un des principaux pays producteurs mondiaux de métaux, et notamment d’or, d’argent et de cuivre. Il produit également du zinc, de l’étain et du plomb.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked