Le lucuma : pourquoi ce fruit va devenir l’une des food-stars de 2016

Share
Vous ne savez pas ce que c’est que le lucuma ? Normal, ce fruit ne pousse qu’au Pérou et il reste encore largement inconnu du grand public. Il est pourtant bourré de bienfaits et de vertus. Explications.

source : terrafemina.com

par  Audrey Salles-Cook

 

Dans la famille des fruits atypiques, on connaissait déjà le kumquat ou encore le kaki. Mais voici une nouvelle star qui devrait exploser en 2016 : le lucuma. Originaire du Pérou, il pousse uniquement dans la région montagneuse des Andes et fut autrefois surnommé « arbre de vie » par les Incas.

Selon les internautes, la saveur de ce petit fruit jaune serait à mi-chemin entre le sirop d’érable et la patate douce. Un goût sucré, qui ne fait pourtant pas de lui notre ennemi car son indice glycémique est étonnamment bas. Très prisé en Amérique du sud, il sert bien souvent à la préparation de desserts.

Les bienfaits du lucuma

Riche en hydrates de carbones et en sel minéraux, le lucuma a une valeur nutritionnelle très élevée. Reconnu comme un antioxydant très puissant, il contient tout un tas de vitamines bénéfiques pour la santé, comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le phosphore ou encore le bêta-carotène.

Autre détail intéressant, le lucuma serait également très riche en vitamine B3. Très efficace contre le stress et la déprime, la vitamine B3 permettrait aussi aux végétariens d’assimiler des éléments nutritifs généralement présents dans la viande. En 2010, une équipe de chercheurs a même révélé ses étonnantes propriétés cicatrisantes sur la peau.

Où trouver du lucuma ?

C’est là que les choses se corsent…

Si le lucuma est extrêmement populaire en Amérique du sud, il est encore très rare de le trouver dans d’autres régions du monde et notamment en Europe. Sans compter que sa nature fragile complique largement son exportation. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, il est donc conseillé de se contenter de la version en poudre, parfois disponible dans certains magasins spécialisés. Autrement, vous le trouverez sans problème sur Amazon à partir de 8,70 euros.

Un format très pratique, qui vous permettra de remplacer le trop plein de sucre dans votre alimentation. A l’heure de vous jeter sur votre yaourt préféré, privilégiez par exemple quelques cuillères de lucuma au sucre pour adoucir le tout. Glaces, smoothies, pâtisseries, jus, de nombreuses recettes sont déjà disponibles en ligne, à l’instar de ce gâteau potiron-lucuma, très facile à réaliser et proposé par le restaurant végétarien Sol Semilla.

 

1 Comment on Le lucuma : pourquoi ce fruit va devenir l’une des food-stars de 2016

Francois Denizot said : one year ago

Peut être simplement parce qu’il est agréable au gout et à sa texture !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked