Le Pérou approuve l’indemnisation des victimes du conflit entre les forces armées et le Sentier lumineux

Share

Le ministère de la Justice du Pérou a autorisé ce jeudi le versement d’une indemnité en faveur des victimes du conflit qui a mené les forces armées avec le groupe terroriste Sendero Luminoso et la guérilla du mouvement révolutionnaire Túpac Amaru entre 1980 et 2000.

source : marseillenews.net

Les autorités péruviennes ont expliqué que si les victimes qui en font la demande ne reçoivent pas de compensation financière, celle-ci sera remplacée par des services de santé ou d’éducation.

La région qui bénéficiera particulièrement de cette mesure sera le département du Pasco, dans le centre du Pérou, où la violence a été subie avec une plus grande intensité pendant ces deux décennies de conflit armé, qui a laissé un solde de 70 000 morts, ainsi que des milliers. de blessés, en plus de nombreux viols.

Le gouvernement du Pasco a expliqué à ses habitants que ceux qui remplissent les conditions requises par le ministère de la Justice pour accéder à l’indemnisation, les victimes et les proches directs des disparus et assassinés dont la situation sera évaluée, peuvent recevoir jusqu’à 10 000 soles, soit environ 2 857 dollars. .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked