Le Pérou lance la phase 2 de sa réouverture économique en dépit de l’épidémie

Share

Le président péruvien Martin Vizcarra a annoncé jeudi la deuxième phrase de la réouverture économique du pays sur fond d’épidémie de nouveau coronavirus toujours en cours. Le Pérou a ainsi enregistré 4.284 nouveaux cas d’infection ces dernières 24 heures.

source : yeclo.com

Son annonce a été faite après que le conseil des ministres a approuvé son décret présidentiel appelant à la reprise de l’activité économique alors que le confinement se poursuit.

La nouvelle phase, qui démarre ce vendredi, vise à voir au moins 80% de l’économie du pays reprendre ses activités. Actuellement, celle-ci tourne à 50% de ses capacités, ce qui, selon M. Vizcarra, « ne suffit pas pour couvrir 100% » des besoins du pays.

Les secteurs et entreprises qui devraient recommencer à fonctionner sont les PME minières, la fabrication d’aliments pour animaux, de boissons alcoolisées et de produits du tabac, la production de chaussures, l’imprimerie et la fabrication et la réparation d’outils médicaux.

La vente d’automobiles et de motos, ainsi que celle d’équipements sportifs et d’articles ménagers, ont également reçu le feu vert.

Dans le secteur des services, les cabinets juridiques et comptables, les cabinets d’architecture et d’ingénierie, la recherche et développement (R&D), les cabinets vétérinaires, les hôtels, les entreprises de location de voitures et les sociétés de sécurité privée pourront aussi reprendre leur activité.

Selon M. Vizcarra, cette phase permettra de retrouver au moins 500.000 emplois gelés par le confinement.

Le Pérou a signalé un total de 183.198 cas d’infection et 5.031 décès dus au COVID-19. Le ministère de la Santé a annoncé que 76.228 patients ou citoyens qui ont eu le virus ont déjà récupéré, soit 42%, ce qui est « un chiffre très significatif », s’est félicité le président péruvien. Fin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked