Le Pérou n’avait jamais été en démocratie aussi longtemps sans interruption

Share

Le Pérou vient de battre son record de démocratie ininterrompue depuis la création du pays au XIXe siècle. Dimanche 21 avril, le Pérou a vécu 6 724 jours de démocratie d’affilée.

source : RFI

par :,  Éric Samson

Le précédent record datait du XIXe siècle. Entre l’arrivée au pouvoir de Nicolas de Piérola, le 8 septembre 1895, et le coup d’État d’Oscar Benavides, le 4 février 1914, le Pérou avait élu six présidents et vécu 6 723 jours en démocratie, soit 18 ans, 4 mois et 25 jours. Ce fut l’époque de la « république aristocratique ».

Que le pays ait dû attendre plus d’un siècle pour battre ce record est une bonne illustration de l’instabilité politique chronique dans cette région du monde. Après plusieurs gouvernements militaires, l’élection de Fernando Belaunde en 1980 a marqué le retour du Pérou à la démocratie, jusqu’à l’auto-coup d’Etat d’Alberto Fujimori en avril 1992, qui remettra les compteurs à zéro.

L’actuelle phase démocratique a débuté le 22 novembre 2000, avec l’arrivée au pouvoir du président par intérim Valentin Paniagua, qui a organisé l’élection d’Alejandro Toledo. Puis vinrent Alan Garcia, Ollanta HumalaPedro Pablo Kuczynski et Martin Vizcarra, investi le 23 mars 2018.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.