Le quinoa dans les cosmétiques, une nouvelle tendance

Ces dernières années, le quinoa est devenu la star de nos assiettes grâce à ses nombreux bienfaits. Il est désormais utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques. Focus sur cette nouvelle tendance.

source : pratique.fr

Le quinoa est devenu un incontournable des assiettes healthy en seulement quelques années. En effet, ses valeurs nutritives sont exceptionnelles grâce à sa teneur en minéraux, en antioxydants, en acides gras essentiels ou encore en fibres. S’il est l’allié des personnes intolérantes au gluten, il est en phase de devenir celui des beauty addicts. 

Les origines du quinoa

Il y a seulement quelques années, le quinoa était un parfait inconnu aux yeux de la majorité de la population occidentale. Connu sous l’appellation “riz des Incas”, il constituait la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes. Il est cultivé en Bolivie, au Pérou et en Équateur. Phylogénétiquement plus proche de l’épinard ou encore de la betterave, le quinoa est une pseudo-céréale.   

Beauté : quels sont les bienfaits du quinoa ?      

Le quinoa est riche en minéraux (fer, cuivre, manganèse…), en acides aminés essentiels et en fibres. Ne contenant pas de gluten, le quinoa est parfaitement indiqué pour un régime sans gluten et aussi dans le cadre d’une alimentation végétarienne. Ses qualités nutritives en font également un ingrédient de choix dans la préparation de produits cosmétiques. L’univers cosmétique étant en constante évolution, de nouvelles formules avec de nouveaux ingrédients voient le jour pour sublimer notre beauté. Après les cosmétiques à base d’or et les cosmétiques à base d’actifs marins, c’est désormais au tour du quinoa de faire son entrée dans cet univers. 

Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, le quinoa est efficace pour neutraliser l’oxydation des molécules. Par ailleurs, cette vitamine  liposoluble favorise la réparation de la peau endommagée en stimulant la synthèse du collagène. La lysine et la saponine qu’il contient participent également à la réparation des tissus abîmés. Il est parfaitement indiqué pour les peaux sensibles et sujettes à l’acné. 

Renfermant de la vitamine A et B2, le quinoa favorise la production de collagène et aide à retarder l’apparition des rides et des ridules tout en améliorant l’élasticité de la peau.   

Grâce à aux nombreuses qualités qu’il possède, l’entrée du quinoa dans la fabrication de produits cosmétiques n’est pas vraiment une grande surprise. Il se retrouve ainsi dans les crèmes pour le visage et pour le corps, ainsi que dans les soins capillaires (shampoing, après-shampoing…). En tout cas, l’utilisation d’ingrédients naturels tels que le quinoa dans la fabrication de produits cosmétiques fait le bonheur des beauty addicts.  

Toujours dans l’univers cosmétique, la tendance du K-beauty ou beauté coréenne gagne également du terrain en Occident. Il faut dire que la peau parfaite et le teint zéro défaut des Coréennes ne laisse personne indifférent. 

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.