Le repas 100% péruvien du mois de Décembre 2013

Ce mois-ci, nous vous proposons un menu composé en entrée  d’un Tamales de poulet, en plat principal des Fetuccinis à la Huancaïna et en dessert un  Queso Helado.

En entrée : le Tamales de poulet 

TAMALES

1 blanc de poulet 1 kg un maïs blanc pelé moulu
2 cdas. + un 2/3 tz. une huile 20 feuilles de banane lavées
2 cdtas.d’ail moulu 10 Cacahuetes
2 cdas. un piment rouge panca moulu 1 piment jaune sans  veines ni pepin, en tranches
2 cdas. un piment rouge tournesol moulu 10 olives noires
Un 1/4 un Celte, un cumin 10 bandes de jonc
1/4 cdta d’anis sel

Dans une marmites à un feu moyen cuisinez le blanc de poulet avec trois litres d’eau et de sel, durant 25 minutes. Passez.
Coupez le blanc en petits morceaux et réservez-la. Réservez aussi séparément le bouillon.
À part, chauffé dans une marmite à  feu moyen deux cuillerées d’huile et frire l’ail avec les piments rouges panca et tournesol durant trois minutes. Assaisonnez avec le cumin. Versez le bouillon de poulet, l’anis et l’huile restante. Assaisonnez avec du sel. Ajoutez le maïs moulu et cuisinez, sans cesser de déplacer, durant 10 minutes, jusqu’à ce que la masse épaississe. Retirez du feu.
superposez les feuilles de banane par paires et distribuez la masse au centre . Ajoutez le poulet en morceaux, les arachides, les tranches de piment rouge jaune et les olives. Enveloppez les tamales et assurez-les avec le jonc .
Placez les tamales dans une marmite. Versez de l’eau jusqu’à couvrir les trois quarts  des tamales et cuisinez à un feu moyen durant trois heures. Retirez du feu. Servez les tamales.

Plat principale : Fetuccini a la Huancaïna:

FETUCCINI

600 g un piment  jaune sans veines ni pépin, en morceaux 1/4 de tz d’huile d’olive
1/2 tz d’huile végétale 1/2 tz de crème de lait
250g de fromage frais en morceaux 6 cdas de fromage parmesan
8 galettes salés sel et poivre
2 1/2 de lait évaporé 1 kg de bifteck en cube
1 œuf dur 1 oignon haché grossièrement
2 Cu de Pisco ou Brandy 1/2 cu de sucre
1/4 cdta d’origan sec 1/2  tz de vinaigre rouge
1/2 cdta de persil haché 1/2 tz de sillao
1 kg de Fetuccini 2 tomates sans pépin coupé grossièrement

Mixé le piment jaune avec le quart d’une tasse d’huile végétale. Ajoutez  le fromage, les biscuits les deux tasses de lait, et mixé, jusqu’à obtenir une crème, épaisse. Ajoutez l’œuf et assaisonnez avec sel. Mixé et réservez la sauce.
À part, chauffer dans une poêle à grand feu deux cuillerées d’huile végétale et dorez l’échine. Retirez et réservez. Frire dans la même poêle l’oignon, et assaisonnez avec la moitié du sucre, de sel et le poivre. Ajoutez la moitié du vinaigre et cuisinez durant trois minutes. Versez la moitié du sillao, mêlez et réservez.
Versez dans la poêle l’huile végétale restante et frire la tomate durant trois minutes. Ajoutez le reste du sucre et le pisco, et flambée. Ajoutez le vinaigre restant et cuisinez durant trois minutes. Incorporez le reste du sillao et assaisonnez avec l’origan et le sel. Mêlez  le persil.
Blanchissez les fetuccinis dans une marmite dans l’eau bouillante  jusqu’à ce al dente . Passez et mêlez avec l’huile d’olive.
Mêlez dans un wok ou dans une grande poêle  la crème de lait, le lait restant, les Fetuccinis et  la sauce Huancaína
Servez la sauce de l’échine sautée, ajoutez les Fetuccinis à l’Huancaína, arrangez dessus l’échine et dispersé le fromage parmesan.

 

Le dessert :  Le Queso Helado

QUESO HELADO

1 litre de lait frais
2 cdtas de vanille
6 cdas de sucre
2 cdtas de cannelle en poudre

Chauffez le lait dans une marmite à  feu doux  durant deux minutes. Ajoutez la vanille et le sucre, mêlez et vérifiez la douceur. Cuisinez à un  feu doux , sans cesser de remuer, durant trois minutes à peu près, jusqu’à ce que le mélange soit uniforme. Retirez du feu et laissez refroidi.
Remplissez un seaux de glace une grande bassine de plastique, placez dessus un paila en acier de forme conique ou un bol en acier, et versez le mélange.
Prenez le récipient en acier pour les bords et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre  entre 40 et 50 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à se rallier aux parois sous la forme d’une gelée blanche. Faites tourner durant encore quatre minutes et retirez le fromage gelé avec une spatule. Servez et décorez avec la cannelle.

Bon Appétit 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked