Le Rotary confirme ses échanges jeunesse

ECHANGE JEUNES ROTARY.Loreleï rentre du Pérou. Chloé s’apprête à partir à Taïwan et Naomie aux États Unis. Grâce au club service qui chaque année envoie deux jeunes villefranchois à l’étranger.

 

source : ladepeche.fr

«J’ai vécu une année magique. Que du bonheur.» Loreleï Pradalié rentre du Pérou et dit tout son enthousiasme après son expérience de séjour scolaire à l’étranger. La jeune fille a pu partir dans le pays de son rêve, et y vivre pendant un an, grâce au Rotary. Depuis plus de quinze ans, le club service offre ainsi chaque année à deux jeunes de Villefranche ou de sa région, une évasion studieuse. Prochainement, à la mi-août, ce sera au tour de Chloé Monteiro une jeune fille de 16 ans originaire de Maleville, en classe de première ES à Raymond-Savignac, et d’une Villeneuvoise Naomie Daniel, 16 ans également, en classe de première S à Saint-Joseph de s’envoler. Direction Taïwan pour la première et le Dakota du Sud aux États-Unis pour la seconde. Et vont arriver fin août à Villefranche, pour une année de scolarité à Saint-Joseph, Nina, une jeune Canadienne, et Justin, un adolescent américain.

«Notre action est basée sur le principe de l’échange» insiste Thierry Leroux, le délégué jeunesse du Rotary villefranchois, en charge de ces parrainages. Il ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de ces séjours à l’étranger. «Les jeunes apprennent à être autonomes. Ils reviennent complètement transfigurés. C’est une expérience très enrichissante.» Il suffit d’écouter Loreleï. Elle n’a même pas connu le mal du pays. Certes, ses parents sont venus la voir une fois (tous ne peuvent pas faire ce sacrifice), mais la jeune fille répète avoir passé une année merveilleuse. Chloé et Naomie ont préparé leur départ avec le même enthousiasme. «Je voulais découvrir une culture différente de la nôtre» explique Chloé, ravie d’aller à Taïwan. «Naomie, elle, voulait séjourner dans un pays anglophone. Quitte à partir, le choix des États Unis s’imposait.» Bon vent.


Une réunion d’information

Thierry Leroux organise une réunion d’information générale sur les échanges ce vendredi 24 juin à 18 h 30 à l’hôtel des Fleurines, nouveau siège du Rotary. Tous les jeunes qui auront moins de 17 ans en juillet et août 2 016 et qui souhaitent vivre un séjour scolaire à l’étranger y sont invités avec leurs parents. Commence là la préparation pour les départs de l’été 2 016. Les candidats doivent donner trois souhaits de pays, avec un ordre de priorité. Sur place, ils séjourneront dans différentes familles, trois en règle générale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked