L’Equateur a déminé 80% des mines de la dernière guerre avec le Pérou

L’Equateur a également détruit 260.000 mines qui ont été stockées dans des magazins et il reste à déminer une superficie de 30.500 mètres carrés et 95.000 Tiwinza à Zamora Chinchipe. 

source : businessmonkeynews

Quito, le 18 Octobre (EFE) .- L’Equateur a dégagé 80 pour cent des mines ont été posées au cours de la dernière guerre avec le Pérou fin du siècle dernier, le ministère de la Défense.

Déminage Unité humanitaire, créé après la signature de la paix en 1998, a dit qu’il a enregistré une augmentation de 80 pour cent dans l’élimination des mines existantes à la frontière avec le Pérou, a déclaré l’agence d’information officielle Andes.

 

L’unité commandant Jose Vásquez Fiallo a dit que dans ces presque vingt années de travail ont été retirées et les mines antichars plantés le long de la frontière pendant la guerre, qui a duré de Janvier à Février., 1995

Connue comme la guerre Cenepa ou conflit d’Alto Cenepa, l’affrontement armé avait une portée limitée et ne se propage pas au reste de la frontière, mais a laissé de vastes zones minées dans le sud.

Les provinces touchées sont El Oro, Loja, Morona Santiago, Zamora Chinchipe, et même dans le Tiwinza kilomètre carré de territoire sous le contrôle de l’Equateur.

Fiallo Selon Vásquez, le travail a dégagé 506.000 mètres carrés dans les provinces, et détruit 12.000 mines antipersonnel, 74 mines antichars et 27 explosifs abandonnés.

L’Equateur a également détruit 260.000 mines qui ont été stockées dans des magazines et il reste à déminer une superficie de 30.500 mètres carrés et 95.000 Tiwinza à Zamora Chinchipe.

À cette fin, en 2015 Equateur et le Pérou ont créé le binationale Déminage Unité, une agence de coopération pour partager des informations sur l’emplacement des mines et des cartes.

Diffusion de l’information correspond à qui gardera la réunion vendredi à Trujillo, Pérou, présidents Lenín Moreno et Pedro Pablo Kuczynski, à l’occasion de la célébration du cabinet binationale des ministres de l’Équateur et du Pérou.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.