Les Bellas Francesas arrivent à nouveau au Chili et au Pérou…

Share

Le coup d’envoi de l’édition 2016 des Bellas Francesas sera donné le vendredi 22 avril à Santiago du Chili, avant de voyager pour la première fois à Lima au Pérou. Au programme, cinq jours de dialogues littéraires entre trois auteurs et un éditeur français ayant spécialement effectué le déplacement, et nombre de leurs homologues chiliens et péruviens. Une initiative bien ancrée qui fait aujourd’hui pleinement partie des quatre festivals annuels de Nouveaux Espaces Latinos.

source : espaces-latinos.org

Depuis leur création en 2013 et suite à plusieurs tentatives de Januario Espinosa — directeur de la revue et structure culturelle Nouveaux Espaces Latinos — les rencontres littéraires Bellas Francesas font voyager la littérature française en Amérique latine et favorisent la découverte ainsi que la diffusion des livres entre les deux continents. L’événement consiste à inviter des écrivains et éditeurs francophones notoires à dialoguer avec des écrivains latino-américains ayant participé aux Belles Latinas en France depuis 2002. Alter ego des Belles Latinas, ces échanges bouclent la boucle en renforçant les liens entre les deux régions et prouvent que la littérature française, loin de se cantonner aux classiques du genre, est bel et bien vivante.

Une première au Pérou

La quatrième édition du festival, qui coïncide avec la Journée Mondiale du Livre, se déroulera sur cinq journées : les vendredi 22 et samedi 23 avril à Santiago du Chili puis du lundi 25 avril au mercredi 27 avril à Lima, au Pérou. Les trois premières éditions, centrées au Chili, avaient été suivies de rencontres dans le Cône sud, en Argentine et en Uruguay. Pour la première fois cette année, elles s’exporteront à Lima, dans le cadre du Festival du Livre et des Idées célébrant la Journée mondiale du Livre et des droits d’auteurs.

Bellas Francesas signe la réussite et le compromis entre l’équipe de Nouveaux Espaces Latinos en France, les responsables des Instituts Français et le réseau des Alliances françaises dans le Cône sud. Le festival compte également sur le soutien du Conseil national de la culture et des arts (CNCA) et de prestigieuses institutions culturelles et éducatives implantées dans les pays visités.

Les invités 2016

Cette année, la littérature française sera représentée par les auteurs Stéphane Chaumet (Même pour ne pas vaincre, éd. du Seuil), Dominique Fabre (Photos volées, éd. l’Olivier) et Sébastien Rutés (Monarques, éd. Albin Michel), ainsi que par l’éditeur indépendant Jacques Aubergy (éditions l’Atinoir). Accompagnés par le directeur de Nouveaux Espaces Latinos, ils rencontreront leurs homologues Jaime Casas (éd. Du Tilde), le chroniqueur Sergio Gómez (Tribuna), Carla Guelfenbein (éd. Actes Sud), Mauricio Hasbún (éd. Margen), Mauricio Électorat (éd. Tajamar), le scénariste Carlos Reyes, le documentariste Jorge Said, ou encore l’écrivain JoséLeandro Urbina (éd. Akal).

Des invités de prestige donc, à la hauteur des éditions précédentes qui ont conviéMathias Énard, prix Goncourt 2015 (éd. Actes Sud), Lancelot Hamelin (éd. L’Arpenteur-Gallimard), Jean-Philippe Toussaint (éd. de Minuit), Éric Faye (éd. Stock), Laurent Mauvignier (éd. de Minuit), Véronique Ovaldé (éd. L’Olivier),Eduardo Manet (éd. Lafont), Jérôme Ferrari (éd. Actes Sud) et Maylis De Kerangal(éd. Verticales-Gallimard). 

Au programme

Au Chili, l’événement littéraire se déroulera au sein de la prestigieuse Fondation Culturelle de Providencia (Santiago du Chili). De nombreuses activités seront proposées : lectures, dialogues, interviews, conférences et une foire aux livres. En bonus de cette quatrième édition, seront exposées les œuvres du photographe français Jean-Claude Martínez dans une exposition intitulée “Un concept contemporain de photographie et de poésie”, la projection de documentaires dont 10 escritores en busca del Sena de Jorge Said, ainsi que divers interludes musicaux. Les conférences laisseront la part belle à la réflexion sur l’avenir du livre et de l’édition avec des sujets tels que la fortification les réseaux de librairies, véritables piliers de la bibliodiversité ou encore le rôle des politiques publiques en France et au Chili. À Lima, plusieurs rencontres permettront de faire découvrir les œuvres des écrivains français invités et un atelier animé par Stéphane Chaumet sensibilisera les lycéens à propos du processus de création artistique.

Nous souhaitons bon vent au festival et de surfer sur le même succès que les années précédentes !

Vaiana GOIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked