Les glaciers péruviens ont diminué de 30% depuis 2000

Share

Près de 30% des glaciers du Pérou ont fondu depuis 2000, constituant une menace pour l’eau potable et l’irrigation de millions de personnes en aval, selon une nouvelle étude publiée dans la revue The Cryosphere.

source : zegreenweb.com

Globalement, le pays a perdu près de 8 milliards de tonnes de glace entre 2000 et 2016, 170 glaciers (couvrant une superficie équivalente à 80 000 terrains de football) ont disparu.

Les scientifiques avertissent que la fonte des glaciers péruviens ne fait que s’aggraver – la perte de glace de 2013 à 2016 a été quatre fois plus rapide que celle des quatre années précédentes.

Cette nouvelle étude, menée par des scientifiques de la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (FAU) en Allemagne, constitue la première évaluation régionale du recul des glaciers dans les Andes péruviennes, qui abrite 92% des glaciers tropicaux du monde.

Les glaciers du Pérou ont toujours constitué une source d’eau importante pour les communautés situées en aval, des Andes au littoral, en particulier pendant la saison sèche.

La fonte des glaciers a fait plus de 25 000 victimes en 62 ans

Mais comme la fonte des glaciers a augmenté dans les années 1970 en raison du réchauffement de la planète, cette eau supplémentaire a alimenté la croissance urbaine et l’agriculture à grande échelle et a conduit à la construction de plusieurs nouveaux barrages hydroélectriques.

Cependant, les scientifiques avertissent que, alors que ces glaciers continuent de fondre, cet approvisionnement en eau, apparemment sans fin, pourrait s’épuiser au cours des prochaines décennies, avec des impacts socio-économiques considérables.

Selon l’équipe de la FAU, un risque à court terme est que les lacs d’eaux de fonte gonflent de plus en plus, ce qui peut provoquer des inondations dans les communautés en aval.

Au Pérou, dans la région de la Cordillère blanche, les catastrophes naturelles liées aux glaciers ont fait plus de 25 000 victimes entre 1941 et 2003.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.