Les incontournables du Pérou

Share

1-situation-geo-machu-picchuOlivia, de l’agence de voyage Perú Excepción, a décidé de vous faire découvrir le Pérou à sa manière. Tour d’horizon des incontournables de ce formidable pays en commençant par la lettre M.

Merveille : Caché (ou plus vraiment) sur les hauteurs de la montagne sacrée, le Machu Picchu se dresse dans toute sa splendeur devant vos yeux ébahis. Découvert tardivement, ce vestige de l’empire Inca a rapidement été rattrapé par la popularité et il fait désormais partie des sites les plus visités au monde. L’accès se fait traditionnellement par le chemin de l’Inca, une marche quasi spirituelle de 45 km en moyenne (sur un chemin de 25 000 km au total) jusqu’à la ville d’Aguascalientes qui relie le site par bus.

Mystique : Entre sa création par les larmes des pumas de pierre, la naissance du premier empereur Inca, Manco Cápac, qui sortit de ses eaux, et le trésor du dernier empereur Atahualpa qui semblerait y être enseveli, on ne manque pas de légendes à attribuer au lac Titicaca. Partagé entre la Bolivie et le Pérou, il surplombe l’altiplano à 3 812 m. A cette altitude, il est réputé pour son air d’une incroyable pureté et son illumination quasi-permanente due à la réflexion du soleil. Repartis sur un ensemble d’îles, vous pouvez aller à la rencontre de ses habitants qui y vivent paisiblement et ont gardé des conditions de vie ancestrale.

voilier-boutre-titicaca-750x525

 

Majestueux : Souvent déclaré comme la plus belle et impressionnante du continent, la Cordillère blanche du Pérou est une étape obligatoire des amoureux de nature et de trekking. Déclaré réserve de biosphère, ce n’est pas moins de 30 sommets atteignant les 6000 m qui composent le parc national de Huascaran, dont la montagne du même nom qui culmine à 6 768 m. C’est parmi un ensemble de sommets enneigés, de lagunes, de végétations locales (dont la fameuse plante, puya raimondii) et de faunes sauvages que vous aurez la chance de réaliser l’un des plus beaux trekkings de votre vie.

cordillera-blanca1

 

Mythologique : Le Pérou possède une véritable richesse mythologique. De nombreux sites archéologiques des civilisations précoloniales ont été conservés et continuent d’être découverts aujourd’hui. Parmi les plus célèbres, on nommera la cité d’adobe de Chan Chan, vestige de la civilisation Chimú, au nord du pays. C’est également sur le site de Sipán que fut découvert, en 1987, le plus important trésor de l’histoire de la culture moche avec le tombeau du seigneur de Sipán.

chan-chan

 

Magnifique : Une des particularités du pays est la beauté de ses villes. On trouve dans chacune un patrimoine colonial impressionnant. Parmi les plus belles : Lima, bien sûr, dont le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, mais aussi Arequipa, la cité blanche ou encore Trujillo, sur le littoral nord.

centre-historique-lima

volcan-misti-arequipa-750x525

 

 

 

 

Mastiquer : Désormais à la quatrième place du classement The World’s 50 Best Restaurants de l’année 2015 avec le restaurant Central, le Pérou est une destination gastronomique par excellence. Les mélanges d’épices, de coriandre, de maïs et de citron vert parfument sa cuisine et nous rendent complètement accro. Le ceviche tient la position de favoris parmi une large palette de mets savoureux.

ceviche-saumon-750x525

 

Mer : (ou plutôt l’océan) Le Pérou est bordé par le Pacifique. A Lima, les balades sur la corniche du quartier Miraflores sont très prisées mais la température de l’eau est refroidie par les courants de l’Antarctique. La partie que l’on préfère de la côte est proche de l’Equateur. Dans un décor de plages de sable blanc et fin, les vacanciers se mêlent à la foule de surfeurs avides de dompter la Chicama, la vague la plus longue du monde. C’est également un emplacement privilégié par quelques colonies de lions de mer.

ocean

 

 

 

 

 

 

 

Mystère : Si les phénomènes surnaturels vous passionnent, le site des lignes de Nasca est un passage obligé de votre visite du pays. Touristes et archéologiques affluent massivement dans cette région du sud, ou de gigantesques dessins recouvrent le désert de Nasca sur plusieurs kilomètres.

lignes-nazca

 

Mignon : De la même famille que le lama, l’alpaga est vraiment l’animal star du Pérou. On les élève traditionnellement pour leur lainage qui est particulièrement doux et touffu, indispensable pour se protéger du climat d’altitude.

alpaga-peninsule-chucuito-750x525

 

 

 

 

 

Mémorable : Votre voyage au Pérou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked