«Les morts ne veulent pas nager»

Share

Ce lundi 25 mars, à 20 h 30, le cinéma La Strada projettera un documentaire exceptionnel : «Les morts ne veulent pas nager»,

source : ladepeche.fr

En présence des deux réalisateurs, Brigitte Bousquet et Marco Bentz. Ce film s’inscrit dans le festival Cinélatino (31es Rencontres de Toulouse).

Marco Bentz, Belgo-Canadien, a écrit, réalisé et filmé de nombreux courts-métrages depuis plus de quinze ans. Fondateur du groupe Kino de Charlevoix, au Québec, Marco a participé à plus de 100 autres films à titre de directeur photo, de monteur et parfois même acteur.

Native de l’Aveyron, Brigitte Bousquet a troqué le design graphique pour le cinéma et laissé Paris pour Montréal, où elle a suivi une formation de scénariste. Elle a rencontré Marco Bentz, puis a écrit et réalisé une dizaine de courts-métrages au sein du groupe Kino, elle est rodée aux tournages en équipe légère.

Ce duo, qui se définit comme des «amis collaborateurs», vit sa passion en commun pour le cinéma et le tournage. Ils sont partis durant deux ans en Amazonie péruvienne où ils ont dirigé un atelier de cinéma. «Nous avons connu la chaleur, l’humidité, les crues annuelles, la pauvreté des gens. Nous avons aussi créé des liens et voulu en savoir davantage car c’était dur de les quitter. Ainsi est né ce documentaire», relate Brigitte.

«Les morts ne veulent pas nager», dont le montage a été effectué à Lugan, trace le portrait de deux familles ponctué par le voyage intime d’un conquistador imaginaire, et questionne la réalité du Pérou amazonien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked