Les Nascas et l’eau

Share

4.6.2 Autres situations

Autre exemple où l’on y voit clairement les glissements de terrain, à  Ocungalla près de Nasca :

par Jacky Galvez

épisode N°9

A l’intérieur de la partie tracée en jaune on voit nettement qu’il s’est produit un glissement de terrain, le long du trait vert il y a un décrochement du terrain d’une hauteur de 1 m dans lequel on y voit la continuité des « lignes », l’une d’elles est indiquée par la flèche bleue

En agrandissant l’image nous voyons bien ce décrochement de 1 m de hauteur et la continuité des  « lignes ».

4.6.3 Réparations sur des aqueducs et des « ensembles »

a – Aqueducs

Vallée de El Ingenio

Sur l’image suivante on peut y voir le tracé de l’aqueduc (1) qui longe cette vallée :

Sur celle-ci on peut voir qu’un autre aqueduc  (2) y a été créé au-dessus de l’aqueduc  (1), qu’un deuxième aqueduc (3) y a été créé en dessous, et un troisième (4) plus bas :

Faisons un zoom sur le rectangle situé à gauche de l’image précédente.

Sur cette image l’on peut y voir un « ensemble » (hachures) par-dessus lequel des aqueducs ont été réalisés, les aqueducs (1) et (3) de l’image précédente et un autre aqueduc (5) qui se trouve sous l’aqueduc (1).
L’aqueduc d’origine auquel était connecté cet « ensemble » se situe un peu plus bas.

b – « Ensembles »

Plateau de Nasca

Prenons cette partie où plusieurs figures semblent avoir été déplacées, ou remaniées (partie encadrée).

On remarque que le dénivelé du rectangle n’est pas continu, il y a à l’intérieur du rectangle deux creux aux points 1 et 2, le creux 1 suit l’axe de la ligne qui vient du plateau, et le creux 2 est dans l’axe des triangles au-dessus du rectangle et qui vont vers les crevasses en bordure du plateau.

En agrandissant l’image on se rend compte que les figures situées dans l’alignement de ces deux creux ont été modifiées à plusieurs reprises, suite à une déformation du terrain peut être.

Vallée de Palpa.

Sur l’image ci-dessous on peut voir un enchevêtrement de « lignes » et de « figures de base » superposées.

En agrandissant encore un peu l’image, on voit des trous un peu partout, et les parties hachurées ont été volontairement détruites.

L’on voit dans le cercle qu’une dizaine de trous y on été faits, certainement pour replacer des cordes de traçage pour refaire de nouvelles « lignes ».

Ici on voit deux « figures de base » qui se superposent également et l’emplacement des deux spirales qui ont été faites, et l’emplacement de deux zones sombres, une pour chaque figure.

On peut voir dans le rectangle vert que des centaines de trous y ont été faits, probablement pour détruire cette partie de « l’ensemble » et le rendre inutilisable volontairement au profit de la nouvelle figure, tout comme la partie blanchâtre à droite de l’image.

Ici aussi on voit que les figures (en vert) on été percées de centaines de trous.

Examinons les deux rectangles de cette image :

Dans le rectangle jaune on peut voir qu’il y a deux figures, les trapèzes ont deux trous à leur sommet, on voit ici qu’il y a deux fois deux trous, donc deux trapèzes ont dû être tracés à cet endroit, on voit que l’orientation des deux figures est différente, dans la partie en vert des centaines de trous on été faits certainement pour détruire l’un des deux trapèzes.

Dans le rectangle vert de l’image de la page précédente, on voit également que des figures se superposent, il y en a trois avec des orientations différentes et l’on peut également voir qu’une partie du sol comporte un grand nombre de trous.

Dans cette image on voit que la partie hachurée a également été détruite, dans cette partie se trouvait peut être une spirale.

Sur le plateau au-dessus de Nasca, on voit que deux déformations dans le sol ont affecté des ensembles :

En agrandissant l’image on peut voir une grande quantité de trous qui ont été faits dans le sol.

fin de l’épisode la semaine prochaine Examinons « l’astronaute »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked