Les Péruviens encouragés par l’épiscopat à se mobiliser pour les prochaines élections

La Conférence Épiscopale du Pérou (CEP) s’est exprimée à propos des élections régionales et communales qui se dérouleront le 7 octobre prochain. Elle a rappelé aux citoyens l’importance de leur participation au scrutin, à vivre «civisme, d’une manière pacifique et responsable».
source : vaticannews.va
 

 

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Dans un communiqué daté du 2 octobre, les évêques péruviens ont rappelé que «la participation de tous renforce la démocratie et nous engage pour le futur de notre pays». L’épiscopat du pays n’hésite pas à s’inclure dans les électeurs : «Notre vote est fondamental pour élire des autorités avec un niveau élevé de légitimité» et pour parvenir à de «bons niveaux de stabilité gouvernementale» dans les communes et les régions, affirme-t-il.

L’appel à un vote responsable et constructif

Le communiqué s’appuie aussi sur des extraits du discours prononcés par le Pape François aux autorités durant son voyage au Pérou en janvier dernier : «Ceux qui ont une charge de responsabilité, dans quelque domaine que ce soit, je les encourage et je les exhorte à s’engager en ce sens pour donner à votre peuple et à votre terre la sécurité qui naît du sentiment que le Pérou est un lieu d’espérance et d’opportunité… mais pour tous, non pour quelques-uns, afin que tout Péruvien, toute Péruvienne puisse sentir que ce pays est le sien, pas celui d’autrui, un pays où il peut établir des relations de fraternité et d’équité avec son prochain et aider l’autre quand il en a besoin, une terre où il peut réaliser son avenir», disait le Saint-Père.

Des mots qui, selon les évêques, «restent actuels et nous engagent tous comme des personnes impliquées dans ces élections». La CEP conclut ainsi son message : «Nous adressons un appel au peuple péruvien, pour vivre ce processus électoral avec civisme, d’une manière pacifique et responsable, en faisant passer avant tout le bien-être commun de notre société. Un vote conscient et informé permettra d’élire les autorités aptes, en mesure de diriger nos villes et nos régions avec des projets soutenables, transparents et efficaces».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked