Les Péruviens voyageront sans visa en Europe à partir du deuxième semestre de 2015

Le président Espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré  que l’élimination du visa Schengen pour les Péruviens deviendra effective dans le deuxième semestre de 2015.

 

source : peru.com

traduction : F Denizot

Madrid. Le président Espagnol, Mariano Rajoy, a prorogé, au moins jusqu’à juillet de l’année prochaine, la possibilité  que les Colombiens et les Péruviens puissent voyager un maximum 90 jours sans visa Schengen en Europe, deux semaines après qu’il ait affirmé que « au début de 2015 le visa Schengen sera de l’histoire pour nos aimés colombiens ».

Ainsi ce jeudi il est resté clair durant son intervention dans la XXV Assemblée Plénière du Conseil Patronal de l’Amérique latine (CEAL), qui regroupe  les plus importants leaders  privés latino-américains réunie à Madrid.

« L’Espagne a poussé au sein de l’Union Européenne la suppression des visas Schengen de courte durée pour la Colombie et le Pérou, qui deviendra effectif dans le deuxième semestre de 2015 », a affirmé Rajoy après l’avoir marqué comme un signal d’intérêt pour que plus d’investissements arrivent au pays ibérique depuis le Nouveau Continent.

Cependant, le mandataire espagnol a commenté à la revue Business Year au milieu de septembre un moindre délai, en arguant que « c’est un acte de justice, parce qu’il y a une reconnaissance des progrès qu’il y  a eu en Colombie ».

Certes l’attente pour en terminer avec  les conditions requises se maintiennent  depuis août 2013, quand Rajoy s’est montré disposé à éliminer ce visa pour l’Espagne.  il ne  manque maintenant que l’aval du Conseil Européen sur une  étude d’impact pour  révoquer la mesure de visa ce qui pourrait arriver avant que ne finisse  2014.

14 Comments on Les Péruviens voyageront sans visa en Europe à partir du deuxième semestre de 2015

lievre said : 2 years ago

bonjour, le président de la Colombie a annoncé la suppression du visa schengen à partir du 3 décembre et l'ambassade de France de Bogota a repris cette information sur son site, j'espère qu'aucun évènement ne viendra modifier cette date !!!!! quand au passeport il ne serait pas nécessaire d'avoir un passeport biométrique information prise sur le site de l'ambassade de France en Colombie. bon courage et on y croit cette fois !!!

Will said : 2 years ago

Bonjour avez-vous des nouvelles concernant les lois et quart moi ma femme est partie au Pérou elle a laissé dépasser sa carte de séjour et depuis on peut pu la faire rentrer les demandes de visas sont refusés, je suis en attente aussi du libre passage des Péruviens pour venir en France

igor said : 2 years ago

bonjour nouveau sur le site ; très bien fait et qui donne envie de visiter le Pérou . suis tombe dessus en cherchant information sur cette soit disant suppression de visa pour le Pérou et la Colombie . ayant fait la connaissance d une belle Colombienne ; celle ci désire venir me voir pour éventuelle mariage . tout un b.....l cette demande de visa , pourrais l alléger sachant qu il manque qu une signature. j ai écris a l ambassade de France en Colombie , maigre réponse et dans l attente d une réponse de l union européenne ; car a quoi bon faire demande visa ( et tout ces papier a fournir et ces frais )si suppression entre deux . si j ai des infos je laisserai message

cheriet said : 2 years ago

Pour être sûre d obtenir le visa schengen il faut que la personne est un travail stable en Colombie. Ou il faut qu elle est une certaine somme sur son compte. Par ex 1000 e par semaine qu elle veux passer en france. Oui sachant que bientôt ils n auront plus besoin de visa c est vraiment dégueulasse d en refuser encore autant.

Francois Denizot said : 2 years ago

Lancer au plus tard le 31 Décembre 2015 ...!!!! Comme tout le monde je le souhaite, mais maintenant je ne peux me permettre d'affirmer quoi que ce soit et donner de faux espoirs

Justine said : 2 years ago

Bonjour, merci de votre réponse bien détaillée! J'ai lu dans la presse péruvienne qu'ils assurent le lancement des passeports biométriques pour au plus tard le 31 décembre 2015. Cette information est-elle certaine ou elle sous réserve?

Francois Denizot said : 2 years ago

Bonsoir Justine, effectivement rien est simple entre la volonté de faire, l'étude de possibilité, et la mise en application du projet. Ensuite il faut mettre tout le monde d'accord sur les modalités de mises en applications, sans compté sur les Deltas qui peuvent venir s'immiscer dans le projet. Ici la première étape la volonté de faire à été admise par tous les protagonistes, de nombreuses commissions se sont réunis ont débattus se sont déplacés pour se rendre compte sur place. Elles ont émise des réserves sur de nombreux points qui ont été corrigés, ces commissions ont finis par accepter le principe, mais sous certaines conditions. Dans le cas qui nous intéresse, que les ressortissants Péruviens soient munis d’un passeport Biométrique. Ceux qui connaissent un peu le Pérou savent que la fabrication d’un tel document par l’imprimerie nationale du Pérou semble irréaliste. Il y a donc fallu faire un appel d’offre international pour réaliser la fabrication du document, pour qu’il réponde aux normes internationales, tout en respectant des tarifs qui soient accessibles au plus grand nombre, par rapport au niveau de vie du pays. Il ne serait pas décent d’avoir un passeport qui aujourd’hui coûte 100 soles, voir son prix passer à 1000 soles sous prétexte qu’il est biométrique. Donc il faut chercher et trouver le bon compromis. Pour répondre au retard que prend cette recherche du bon compromis, il a été proposé par l’état péruvien à la commission Européenne, d’éventuellement pouvoir utiliser les anciens passeports de moins de cinq ans sans le visa Schengen. Mais tout le monde connaît la réactivité des administrations, surtout que celle à laquelle doit s’adresser la Péruvienne pour ce problème en ce moment, doit gérer un autre Delta qui est l’afflux de migrants en provenance d’Afrique et du Moyen Orient, vers l’Europe… Donc le problème soumis par les péruviens ne sera pas traité en priorité. Il semble qu’il faudra attendre l’émission du passeport biométrique pour pouvoir voyager sans le visa Schengen. Voici en toute objectivité ce qui se passe en ce moment, et les dates sont malheureusement repoussées car sauf erreur de ma part, la fabrication du document n’est toujours pas lancée.

Justine said : 2 years ago

Bonjour, j'attends régulièrement des nouvelles concernant la loi. Récemment vous m'avez dit que plus rien n'était sur mais là je vois qu'apparemment il y a une "rumeur" comme quoi ils pourront voyager dans l'espace Schengen même avec leur ancien passeport. Bref je ne comprends pas tout. Mais je reste très attentive à ce que vous postez parce que vous êtes la source française qui détient le plus d'informations concernant cette loi. J'attends donc des (bonnes) nouvelles rapidement :) Merci pour tout!

Fred said : 2 years ago

Bonsoir, Il n'y a pas que sur le site de certains quotidiens que l'info circule. Elle l'est également sur le site du gouvernement péruvien. ici : https://www.migraciones.gob.pe/comunicados/SlideFrontal2.jpg A suivre...

Francois Denizot said : 2 years ago

Bonjour à tous Il y a une rumeur circulant actuellement sur le fait que les Péruvien en possession d’un passeport classique pourraient désormais voyager sans le visa Schengen !! Cette rumeur à été relayé par un quotidien Péruvien Gestion25 . Nous savons tous que la condition intangible pour les pays de la zone Schengen, qui va permette aux Péruviens de voyager sans ce fameux visa du même nom, est, qu’ils soient munis d’un passeport Biométrique. Il semble que l’état Péruvien pour des raisons indéfinies, ne soit pas en mesure de fournir ce nouveau passeport à ses ressortissants avant un délai d’une durée indéterminée. Il existe donc certainement une demande des autorités péruviennes auprès de l’autorité Schengen pour que l’usage du passeport classique déjà en possession par un certain nombre de Péruviens, permette de voyager sans le Visa. Mais pour l’instant il ne semble pas qu’un accord ait été signé. La police aux frontières n’a reçu aucune circulaire en ce sens. Donc pas d’affolement il va encore falloir s’armer de patience.

lievre said : 3 years ago

mon ami colombien viens d'avoir un refus de visa français prétexte ils n ont pas la certitude de sa volonté de revenir en Colombie après 3 mois !!!! nul !!! que de frais pour rien alors que la suppression du visa et prochaine, je suis très déçu de la position actuelle de la France accepter les visas actuellement serait un bon compromis je dois donner une date de report du billet d'avion QUAND ??????

dominique said : 3 years ago

le plus rapidement possible ce serait bien car je n'en peux plus de faire les démarches pour faire une carte d'invitation à ma mairie pour des membres de ma belle famille . au moins ils viendront directement sans passer par la case ambassade française

Gloria-yanneth Gutierrez Fernandez said : 3 years ago

Cela fait Neuf ans après une autre séparation de 14 ans avec ma petite maman. Elle pourrait enfin connaitre ces petits enfants et les serrer dans ces bras. Moi je suis Née en Colombie, ma nationalité est française. On attends.

alain said : 3 years ago

Voila une nouvelle qui va dans le bon sens et qui va grandement simplifier les démarches de tous ceux qui souhaitent faire venir leur famille pour des vacances..."Gracias Mariano"

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked