Les peuples Awajún et Wampis dénoncent une contagion massive dans cinq bassins

Share

 La propagation massive de l’infection parmi les communautés indigènes des peuples Awajún et Wampis situées dans les bassins des rios Santiago, Cenepa, Nieva, Marañón et Imaza a été dénoncée par l’Organisation régionale des peuples indigènes du nord de l’Amazonie péruvienne (ORPIAN – P).

source : cocomagnanville

Par une lettre urgente adressée au président de la République Martin Vizcarra, ils demandent une aide immédiate pour faire face à l’urgence qui a atteint le chiffre de neuf morts.

La population est totalement abandonnée à son sort, sans accès aux services de santé de base. Les centres de santé ne disposent pas de lits d’unité de soins intensifs (USI).

Les postes et réseaux de santé et les micro-réseaux sont insuffisamment approvisionnés, en particulier dans les zones frontalières, et la peur et la crainte de la mort se développent au sein de la population.

Ils indiquent que la contagion s’est propagée suite au retour de frères et sœurs indigènes de diverses villes, ainsi qu’à la collecte de bons familiaux et ruraux.

Cent jours avant l’état d’urgence, ils mettaient en garde contre l’abandon total de l’État péruvien et lui rappellaient qu’il est de son devoir de garantir les droits à la vie et à la santé de milliers d’indigènes en danger.

Ils demandent l’entrée urgente du personnel médical et des brigades sanitaires, en particulier dans les zones frontalières, et de contribuer à sauver des vies, car l’automédication à base de plantes médicinales ne suffit pas pour lutter contre la maladie.

L’organisation régionale de l’AIDESEP nationale, manque de ressources et de logistique pour assister et suivre la santé de milliers de personnes, c’est pourquoi ils ont joint à la lettre une carte d’accès aérien aux communautés et un tableau avec les routes et les sections correspondantes.

Données :

L’Organisation régionale des peuples autochtones du nord de l’Amazonie péruvienne a pour objectif la défense des droits collectifs des peuples Wampis et Awajun. Elle représente 10 fédérations, 365 communautés et 180 communautés titulaires.

Traduction carolita d’un article paru sur Servindi.org le 22/06/2020
 

Pueblos Awajún y Wampis denuncian contagio masivo en cinco cuencas

Servindi, 22 de junio, 2020.- El contagio masivo de comunidades indígenas de los pueblos Awajún y Wampis ubicadas en las cuencas de los ríos Santiago, Cenepa, Nieva, Marañón e Imaza denuncia l…

https://www.servindi.org/actualidad-noticias/22/06/2020/pu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked