Les super-aliments au Pérou

Share

Un des pays les plus riches en biodiversité de la planète, le Pérou cultive une grande diversité d’aliments reconnus pour leur bienfaits pour la santé, les « super-aliments »…

source : .ccifrance-international.org

Quinoa, Kiwicha, Maca, Camu Camu, Sacha Inchi… Le Pérou est l’un des pays les plus riches en biodiversité de la planète. En effet, le pays possède 28 des 32 climats du monde, 84 des 103 différentes « zones de vie » et près de 4500 espèces natives. Cette caractéristique géographique a permis aux « super-aliments » de se développer sur son territoire. Ce terme marketing utilisé pour désigner des produits ayant des bienfaits pour la santé couvre une grande diversité d’aliments entre fruits, légumes, racines, graines, poissons, herbes, racines et épices.

L’agriculture au Pérou

  • Le Pérou dispose de 8 millions d’hectares de terres fertiles
  • 1er exportateur mondial de myrtilles, d’asperges fraiches, de bananes bio et de quinoa
  • Autres produits forts de l’exportation: bananes, café, mangues, raisins, olives et paprika
  • Les cultures de contre-saison et l’ensoleillement permettent aux produits péruviens d’être commercialisés toute l’année et à des prix très compétitifs
  • Les exportations agricoles représentaient 5 Mds EUR en 2017

Des exportations en pleine croissance

Les exportations de super-aliments ne cessent de croitre. En 2016, les principaux produits exportés étant les asperges (580 M USD), le quinoa (134,1 M), les myrtilles (245,2 M), l’avocat (430,3 M), le cacao (287,7 M), la maca (18,9 M), la grenade (40 M), les châtaignes (41,4 M), entre autres. De même, le taux de croissance de ces super-aliments, augmente de manière forte et stable, emmenée par exemple (sur les 5 dernières années) par les avocats (19%), le cacao (21,5%), le quinoa (39,1%), la myrtille (217,2%), le maca (17,3%), la grenade (28,1%), les châtaignes (7,7%), le sacha inchi (20,8%), le lucuma (28,4%), le camu camu (26,9%) ou bien l’aguaymanto (33,4%).

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.