Les trésors secrets du Nord du Pérou

Share

Lima, Cuzco, Machu Picchu, lac Titicaca… Des lieux aussi mythiques que superbes du Pérou, mais il serait fort dommage de se contenter de ces « incontournables ».

source :routard.com

Le nord du pays, plus méconnu, regorge pourtant de sites historiques et naturels époustouflants, où la forêt amazonienne tutoie les vagues en rouleaux prisées des surfeurs. Sur ce territoire peuplé de momies et de pyramides, on découvre un autre Pérou, plus mystérieux, encore préservé des touristes.

Sur la route Mochica

© PROMPERÚ

Tombe du Seigneur Sipán © PROMPERÚ

L’aventure commence sur la route Mochica. Elle nous mène droit vers l’empire du même nom et la civilisation précolombienne Moche (mais aussi les civilisations Chimú et Sicán). Elle concentre tous les plus beaux sites archéologiques et paysagers des régions de Lambayeque et de La Libertad, au nord. Deux itinéraires sont possibles (si vous avez le temps, faites les deux !).

Vous pouvez commencer par la visite de la citadelle de Chan Chan, à 20 minutes en voiture à l’ouest de Trujillo. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986, ce site archéologique est considéré comme la plus grande ville d’adobe de l’Amérique préhispanique, capitale de la civilisation Chimú. On continue avec les Temples du Soleil et de la Lune, à 5 km de Trujillo. Le Temple du Soleil (pas celui de Tintin) renferme de superbes fresques en relief, dont les peintures rouge et blanc ont bien résisté à l’usure du temps. Faites un saut au temple Huaca del Dragon, juste à côté, qui abrite aussi de magnifiques fresques.

© PROMPERÚ

Citadelle de Chan Chan © PROMPERÚ

Deuxième option : Huaca Rajada, le plus important complexe funéraire de la culture Moche. Un impressionnant musée des Tombes Royales a été construit sur ce site archéologique, situé à 35 km de Trujillo, dans la région de Lambayeque. La pièce maîtresse ? La tombe du Seigneur de Sipán, dirigeant de la civilisation Moche. L’un des hommes les plus puissants de l’ancien Pérou ! Quand l’archéologue Walter Alva l’a découverte en 1987, la sépulture était couverte d’ornements d’or, d’argent et de turquoise, aujourd’hui exposés au musée. Túcume, la vallée des pyramides, et la forêt sèche de Pómac, à 1h de Chiclayo (refuge de la pénélope, un oiseau en voie de disparition), complètent le parcours.

Forteresse, momie, et chutes d’eau

On la surnomme le Machu Picchu du nord. La forteresse de Kuélap trône sur la cime des Andes amazoniennes du nord du pays, à 3 000 mètres d’altitude. Les ruines de ce site majeur laissent deviner de petites maisons circulaires (420 au total) ornées de frises d’époques. Des télécabines permettent d’atteindre le site en 20 minutes.

Tout aussi impressionnant, le site de Karajía, dans la région Amazonas, dévoile des momies dans leur grand sarcophage, plantées le long d’une paroi rocheuse. De nombreux circuits touristiques incluent ce site, mais il est aussi accessible en randonnée individuelle.

Chutes de Gocta © PROMPERÚ

Dans le même coin, les chutes de Gocta, les troisièmes plus hautes du monde (771 mètres), se nichent dans une forêt. Pour y arriver, il faut marcher 5 à 6 heures aller-retour depuis le village de Caserío de Cocachimba.

Surf et rando en forêt amazonienne

Riche de sites culturels, le nord du Pérou convient aussi aux sportifs. Ses plages sont réputées pour être d’excellents spots de surf. À 2 heures de route au nord de Trujillo, la plage El Faro à Pacasmayo permet de conjuguer kite surf, planche à voile, paddle, kayak et surf.

© PROMPERÚ

Perroquet à Iquitos © PROMPERÚ

Grignotée par la forêt amazonienne, la région offre des tableaux de paysages exotiques absolument remarquables. Comme ceux de la réserve nationale Pacaya Samiria, où s’épanouissent dauphines roses, singes, caïmans, tortues géantes, et oiseaux insolites. Dans le centre d’Iquitos, plusieurs compagnies proposent des excursions pour s’enfoncer au cœur de la forêt amazonienne. Un tout autre visage de cette région d’une diversité exceptionnelle…

Plus d’infos sur le net : Découvrez le circuit « Splendeurs du Nord Péruvien »

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.