L’ex-président péruvien Alejandro Toledo libéré sous caution

Share

Emprisonné depuis huit mois aux Etats-Unis, l’ex-chef de l’Etat de 73 ans est accusé au Pérou de corruption, de trafic d’influence et de blanchiment d’argent. Pour limiter le risque d’infection par le coronavirus

source : lemonde.fr

« Ce sont des temps extraordinaires », a justifié le juge de la cour du district nord de Californie après avoir répondu favorablement, jeudi 19 mars, à la demande de libération sous caution d’Alejandro Toledo. En prison depuis huit mois aux Etats-Unis, où il résidait, l’ex-président péruvien (2001-2006), qui aura 74 ans dans quelques jours et souffre d’hypertension, a été considéré comme une personne vulnérable risquant d’être infectée par le coronavirus.

Dans les quatre pages du jugement dont le quotidien péruvien El Comercio retranscrit des extraits, le parquet affirme que « le ministère public n’a pas pu démontrer qu’il y a des kits de tests [de coronavirus] à Maguire [la prison californienne] ». S’il n’y a aucun cas confirmé dans le centre de détention, il n’y a pas de certitude que le virus ne soit pas présent, conclut-il. Une mesure de précaution, alors que l’Etat de Californie a décrété jeudi la quarantaine pour ses 40 millions d’habitants.

Seize ans de prison requis

C’est donc libre qu’Alejandro Toledo devrait affronter son procès d’extradition vers le Pérou, où il est sous le coup d’une enquête pour corruption, trafic d’influence et blanchiment d’argent dans plusieurs affaires. Notamment dans le dossier Odebrecht, où il est accusé d’avoir perçu au moins 20 millions de dollars (selon un dernier témoignage, ce montant pourrait s’élever à 35 millions) de pots-de-vin du géant brésilien du BTP en échange du contrat de construction de certains tronçons de la route Interocéanique Sud reliant la côte atlantique brésilienne à la côte pacifique péruvienne sur 2 600 kilomètres.

Les « unes » des journaux sur  l’ex-président Alejandro Toledo (2001-2006), à Lima (Pérou),en février 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked