L’expo « Les Incas… c’est le Pérou ! » est présentée dès le 27 novembre 2019

Share

Les Incas… leur seule évocation fait rêver. Mais que sait-on d’eux  ? Afin de percer les secrets de l’Empire inca, ses origines et son héritage, et de mettre en valeur le grand raffinement de ses créations artistiques, Pointe-à-Callière présente l’exposition « Les Incas… c’est le Pérou ! » du 27 novembre 2019 au 13 avril 2020.

source : lienmultimedia.com

Le Musée invite le public à explorer le monde captivant de la culture andine et plus particulièrement celle du Pérou, de la préhistoire à l’ère contemporaine, à la découverte des splendeurs de la civilisation inca, à la fois héritière et légataire de coutumes et de savoir-faire parmi les plus riches du patrimoine mondial.

En plus d’admirer la beauté et la singularité de la faune et de la flore du territoire andin, l’exposition permettra de découvrir différentes civilisations préincas, leurs rites et leurs nombreux savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, de la céramique, de la métallurgie, de la sculpture et du tissage qui ont tous eu une influence majeure sur la culture inca. Puis, au coeur de l’exposition, on y découvre la richesse de la civilisation inca, son organisation sociale et ses étonnantes réalisations artistiques.

On pourra y admirer près de 300 objets dont des pièces d’orfèvrerie, des ornements et des bijoux, des vases, des masques funéraires et des objets rituels, des vêtements et accessoires d’une impressionnante beauté, de magnifiques créations de plumes et des textiles aux motifs inspirants provenant de grandes collections européennes. Rappelons que les ornements faits de textile ou de plumes étaient les plus précieux du monde inca, plus précieux encore que l’or, et servaient aussi d’offrandes aux dieux. Les motifs permettaient d’indiquer le rang social de celui qui les possédait.

L’exposition de Pointe-à-Callière propose une muséographie enveloppante qui permettra de vivre une expérience immersive sensible et touchante. Que ce soit par des projections ou des vidéos représentant un champ de coton, des peintures murales de la Huaca de la Luna, des éléments architecturaux rappelant une cité inca, ou un marché contemporain, il s’agit d’une opportunité unique d’aller à la rencontre de l’immense héritage culturel inca.

Un temps des Fêtes sous le soleil du Pérou pour les familles à Pointe-à-Callière

Du 2 au 5 janvier 2020, en lien avec l’exposition, Pointe-à-Callière proposera plusieurs activités familiales qui permettront de découvrir de nombreuses facettes de la culture inca et péruvienne. Au programme : initiation au tissage, atelier sur les divinités incas, création de flûte de Pan et de Khipu, un objet composé de successions de noeuds le long de cordelettes de diverses couleurs, utilisé par les Incas pour recenser des données sur la société.

Réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, l’exposition « Les Incas… c’est le Pérou ! » est présentée du 27 novembre 2019 au 13 avril 2020.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.