L’histoire de la communauté italienne : La grande émigration italienne au Pérou

Share

Ensuite nous publions un documentaire intéressant du programme « Il Est arrivé au Pérou », transmis récemment par la Télévision Nationale du Pérou, il raconte l’histoire de l’émigration italienne au Pérou, depuis l’époque de la Conquête jusqu’à une moitié du XX.e siècle.

source : ilmessaggeroip.com

L’émigration italienne au Pérou, au contraire d’autre émigration italienne sur le continent américain, fut composée presque dans sa totalité par des personnes et des familles provenant de la région la Ligurie, dont la capitale est le port de Gênes. La dite caractéristique a découlé de ce qu’au milieu du XIXe siècle il y a eu le boom du guano des îles, ce qui a attiré beaucoup de marins génois à la recherche de la fortune. Par la suite, ceux qui se sont installé sur le territoire péruvien, avait déjà des affaires ou des familles, ils ont ouvert les portes à leurs compatriotes qui en un grand nombre se sont embarqués une direction au Pérou pour résider principalement aux zones portuaires comme le Callao, Chincha, Paita et Tacna.

À partir de cette grande émigration, les familles italo-péruviennes se sont enfoncées dans le tissu social péruvien, en arrivant à en faire des  protagonistes

2 réponses à “L’histoire de la communauté italienne : La grande émigration italienne au Pérou

  1. Intéressant sujet. Cependant, connaissant très bien le Pérou, j’essaie de retrouver des traces italiennes dans la société péruvienne, et j’avoue que je n’en trouve pas …
    Les chinois, en immigrant en nombre au Pérou, ont participé à la création du Chifa, du lomo saltado et de nombreuses spécialités culinaires, maintenant reconnues dans la gastronomie péruvienne.
    En Argentine, où ont aussi immigrés de nombreux italiens, on retrouve une tradition de manger des plats à base de pâtes.

    Est-ce que quelqu’un peut m’apporter des exemples de contribution de la culture italienne dans la société péruvienne…?

  2. Certains vont peut être se demander, mais pourquoi François a-t-il traduit et publié un article traitant de l’immigration Italienne au Pérou alors que le site Internet s’appel Pérou en France ?
    Et bien simplement parce que je trouve passionnante l’histoire des flux migratoires. Et que personnellement je connais beaucoup de Français d’origine Italienne qui peut être sont des lecteurs assidus de notre modeste blog et qui seront fort intéressé par cela. D’autre part, j’ai longuement cherché à savoir pourquoi la seconde communauté péruvienne vivant en Europe après l’Espagne était l’Italie. Et bien voilà la réponse.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.