MACA PÉRUVIEN : DONNER UNE BELLE CLAQUE AUX SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

macaLes plantes capables d’agir sur les signes de la ménopause sont nombreuses. Mais la maca, une plante originaire du Pérou peut faire des miracles. Elle agit autant sur les symptômes que sur les causes des bouffées de chaleur.

source : lejournaldeleco.fr

La maca et ses bienfaits

Cette plante puissante est particulièrement recommandée aux femmes en périménopause qui rencontrent de nombreuses difficultés. Sa forte teneur en protéines permet de revigorer l’organisme. Les sensations de fatigues intenses dues à la ménopause ne seront plus que de mauvais souvenirs. Riche en oligoéléments et en minéraux (potassium, calcium, souffre, phosphore, sodium, fer, silicium et cuivre), la maca est également préconisée pour stimuler la libido.

Son apport vitaminique (B1, B2, B12, C, D3, E et P) ainsi que son pouvoir antioxydant (magnésium) vont agir directement sur les symptômes psychosomatiques de la ménopause. Cela comprend la dépression, l’angoisse, l’irritabilité. Ce qui est souvent aussi très gênant pendant la ménopause, c’est la perte de densité osseuse, également appelle ostéoporose. Ce symptôme n’est pas toujours pris en charge. Cependant, la maca est une plante miraculeuse qui permet de renforcer la densité osseuse. Son action adaptogène se trouve surtout dans sa racine qui est fréquemment utilisée pour soulager les sudations nocturnes ainsi que les poussées de chaleur. Cette racine renferme des éléments actifs puissants comme le zinc, le cuivre, le phosphore,  les glucosinolates et les phytostérols.

Conseils d’utilisation du maca

 C’est la racine de maca séchée et broyée qui est utilisée dans les recettes traditionnelles péruviennes. On retrouve beaucoup de recettes de galettes, de biscuits ou de plats à base de maca. Elle se consomme également en tisane. Il suffit de faire bouillir, une cuillère à café de poudre de maca, 2 bâtons de cannelles, 5 graines de cardamone, 1 cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de gingembre dans 1 litre d’eau. Il faut boire plusieurs tasses par jour de cette tisane pour se débarrasser d’un rhume ou pour atténuer les symptômes. Pour un traitement des bouffées de chaleur, il est préférable de trouver des formules de maca concentrées dans la médecine moderne c’est-à-dire sous forme de gélules ou de comprimés. Attention, il ne faut jamais consommée crue, car elle peut être dangereuse pour la santé.Les posologies dépendront de la gravité de vos symptômes.

Où trouver de la maca?

 La maca pousse entre 3000 et 4500 mètres d’altitude dans les zones montagneuses du Pérou. Cette plante vivace est capable de résister aux températures les plus extrêmes. De ce fait, pour trouver de la poudre séchée de maca de qualité, il peut être nécessaire de se rendre directement sur place ( notamment sur les plateaux du Junin au Pérou) ou se renseigner sur les réseaux de commerce équitable ou les réseaux de vente directe. Par contre, le maca sous forme de gélules est plus pratique puisque l’on peut le trouver en pharmacie ou encore en ligne. 

1 Comment on

MACA PÉRUVIEN : DONNER UNE BELLE CLAQUE AUX SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

leboeuf said : 12 months ago

jai visité ce site bouffee de chaleur point info c'est veritablement super jy est trouvé toute les solutions à mes problèmes de ménopause .. je le recommande à toutes, allez voir franchement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked