Machitos : les sacs à dos solidaires fabriqués au Pérou

Créée par Mélissa et Romain, un couple franco-péruvien, Machitos est une marque de sacs à dos fabriqués artisanalement au Pérou en série limitée.

 

 

Des sacs à dos fabriqués au Pérou par des artisans expérimentés

Amoureux de ce pays à la fois mystérieux et envoutant, Mélissa et Romain souhaitent démocratiser l’artisanat local et perpétuer ce savoir-faire millénaire.

Les sacs sont designés en France puis fabriqués par des artisans locaux, ce qui permet d’accroitre la rémunération de ces derniers en supprimant les intermédiaires. La collaboration entre Machitos et les artisans du Pérou est ainsi basée sur des relations de confiance et de respect mutuel.

Une fusion entre l’artisanat péruvien et le style urbain

Machitos, ce sont des sacs à dos urbains, durables et intemporels, qui s’inscrivent parfaitement dans la tendance de la mode ethnique, une mode responsable influencée par les motifs propres à chaque culture et qui se développe de plus en plus depuis ces dernières années.

Plus que de simples produits, c’est avant tout, les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués, l’histoire riche derrière le sac et le soin porté à la création qui sont importants.

Des sacs à dos solidaires pour aider les femmes péruviennes

Enfin, pour chaque sac à dos acheté, Machitos finance la formation professionnelle aux métiers du bâtiment de femmes isolées, vivant dans un bidonville de Lima à travers le projet des Femmes constructrices, créé par l’association franco-péruvienne Mano a Mano.

Les femmes qui suivent ce programme sont rémunérés durant leur formation et embauchées pour travailler dans le bidonville.

Ce projet solidaire permet à la fois d’améliorer les infrastructures des bidonvilles et d’apporter une indépendance financière aux femmes constructrices. Elles ont par exemple participé à la construction de parcs et les aires de jeu de ces quartiers mais aussi rénové les centres de santé locaux.

Les sacs à dos Machitos sont disponibles exclusivement en ligne pour le moment et en série limitée via le site Machitos.co.

Sac-a-dos-machitos(1)(1)

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 Comments on Machitos : les sacs à dos solidaires fabriqués au Pérou

Melissa said : 2 years ago

Merci Catherine pour votre soutien :)

Francois Denizot said : 2 years ago

Bonjour Catherine, nous avons publié un article sur Mamo a Mano en juillet 2014 voici le lien direct "http://wp.me/p3fH3N-1nC" si vous avez des infos complémentaires au sujet de cette association nous nous ferons un plaisir de les publier

Catherine Malafosse said : 3 years ago

Mano a mano fait un travail formidable avec les femmes des bidonvilles de Lima, n'hésitez pas vous aussi à les aider et soutenez en même temps Mélissa et Romain pour leur projet "sacs à dos". jolie idée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked